Accueil > Sport > Football > La double vie du capitaine Chouleur

La double vie du capitaine Chouleur

Le 05 septembre 2014 par Bruno Veillon

Le milieu relayeur du SAS Epinal n’est pas que le capitaine de son équipe de National. Romain Chouleur est aussi l’entraîneur émérite du FC Dombasle. Rencontre avec un passionné qui a encore tout à gagner.

Romain Chouleur, vous faites votre retour en championnat National avec le brassard de capitaine du SAS Epinal. Quel regard portez-vous sur votre évolution de carrière ?
Romain Chouleur – Je suis pleinement satisfait depuis mes premiers pas sur la pelouse du stade Pavageau de Dombasle. Je n’ai jamais couru après l’argent ou cherché à jouer dans le meilleur club possible avec le risque de faire banquette. Au contraire, j’ai toujours privilégié le challenge sportif. 

Vous débutez la saison par quatre défaites. Quel est votre sentiment ?
R. C. – Nous devons obtenir notre maintien le plus rapidement possible. La tâche s’annonce difficile car il y a 4 descentes et peut être cinq si Luzenac est rétrogradé en National. Démarrer par quatre défaites devient une situation problématique. Nous devons être plus sérieux en défense, surtout sur coup de pied arrêté. Une série de bons résultats dans les prochains matchs peut nous rassurer psychologiquement. Ca doit commencer par le match de ce vendredi 5 septembre, face à Dunkerque, que nous ne devons absolument pas perdre. 

Personnellement, ous avez subi une blessure au genou avant le match de Strasbourg (défaite 1-0). Comment se passe votre convalescence ?
R. C. – Je me suis blessé lors de l’ultime entraînement avant de partir en Alsace. C’est une petite entorse du ligament latéral interne du genou gauche. Rien de grave mais j’ai été contraint au repos pour un match. J’ai fait mon retour à 100% contre le Red Star, vendredi dernier (défaite 3-0, ndlr).

Revenons à votre carrière. Pourquoi avez-vous décidé de quitter l’US Raon-l’Étape pour rejoindre le SAS Epinal en juillet 2011 ?
R. C. – C’était la fin d’un cycle à Raon avec changement d’entraîneur et renouvellement de l’effectif. Je garde un très bon souvenir de mes trois années et demi à l’USR avec deux 16e de finale de Coupe de France mais j’avais besoin de nouveaux objectifs. Epinal venait de manquer la montée en National, mais les relégations administratives de plusieurs équipes ont fait que nous avons été promus et nous avons réalisé une saison 2011-2012 incroyable. Nous échouons à quelques points de la montée en Ligue 2. C’est certainement ma plus belle saison. 

Et la saison suivante sera tout aussi passionnante…
R. C. – Effectivement, nous galérons toute la saison en championnat mais réalisons un parcours inoubliable en Coupe de France. Gagner contre l’Olympique Lyonnais, le FC Nantes et perdre sur la pelouse du RC Lens, en 8e de finale, c’était un parcours incroyable. La saison se termine pourtant mal puisque nous échouons à un point du maintien. Heureusement, la saison suivante en CFA a été appliquée et nous venons de remonter en National.

Une saison mémorable avec en plus pour vous ce repositionnement sur le terrain et le brassard de capitaine.
R. C. – Je joue milieu relayeur et c’est ma meilleure saison individuelle avec 19 buts. Je suis très fier d’avoir ce brassard de capitaine et j’essaie d’être le meilleur relais possible entre mon entraîneur et les joueurs. 

Chose très rare en football, vous avez été promu entraîneur de l’équipe fanion de Dombasle  en 2012, après avoir coacher les U19.
R. C. – C’est un vrai plaisir de diriger cette équipe. Nous avons remporté la coupe de Meurthe-et-Moselle et sommes montés en PHR dès ma première saison, il y a deux ans. Cette année, nous avons l’objectif de monter en PH. 

Pouvez-vous retracer votre parcours avant votre arrivée à Épinal, à l’été 2011 ?
R. C. – J’ai découvert le haut niveau avec les U15 de l’ASNL, puis les U16 et U18 nationaux. J’ai été incorporé à l’équipe B de Nancy avant mes 18 ans, en CFA. En 2006, je signe pro mais je sais que rien n’est arrivé car il faut démontrer son niveau pour espérer jouer quelques matchs en Ligue 1. Au final, je fais trois entrées contre Lyon, Marseille et Ajaccio. Je suis également aligné par le coach lors du 32e de finale de Coupe de France à Strasbourg. Une lourde défaite mais un super moment vécu.

Malgré une saison prometteuse, votre contrat n’est alors pas renouvelé. C’est une grosse déception de ne pas poursuivre en professionnel ?
R. C. – Je ne le cache pas mais j’aurais pu quitter Nancy pour rejoindre une formation de seconde division ou un club Belge. Seulement, je ne voulais pas partir loin de mes proches sans avoir l’assurance de jouer une saison pleine. J’ai fait le choix de rester pour poursuivre mon travail à Dombasle, également. 

Aujourd’hui, quelles sont vos ambitions de carrière ?
R. C. – Réussir à pérenniser le SAS Epinal en National avant, pourquoi pas, viser une montée en Ligue 2, dans quelques années. Et j’espère poursuivre ma carrière de coach à l’issue de ma retraite de joueur pour devenir entraineur et atteindre le plus haut niveau.

Prochain match :
SAS Epinal (18e) – USL Dunkerque (7e)
Vendredi 5 septembre, 20h
Stade de la Colombière, Epinal
Information billetterie : =http://www.sasfootball.com/]www.sasfootball.com/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin