Accueil > Sport > Football > Julien Kipfer : 24 h dans la peau du coach de football de CFA2

Julien Kipfer : 24 h dans la peau du coach de football de CFA2

Le 17 juillet 2015 par Bruno Veillon

L’entraîneur de l’ES Thaon a le sourire depuis le 24 juin dernier et l’officialisation du maintien de son équipe en CFA 2. Entre deux coups de téléphone pour gérer le futur recrutement, l’homme a accepté de nous dévoiler son quotidien.

Vendredi matin, 9 h. Collège Louis Armand de Golbey. La cour de l’établissement scolaire se vide, les élèves de troisième s’apprêtent à achever leur dernière épreuve du brevet. À deux pas de là, Julien Kipfer est dans son bureau pour préparer la rentrée de son futur effectif de l’ES Thaon. 

Déjà au téléphone, l’homme aux multiples casquettes organise également la prochaine année scolaire des enfants souffrant de handicap. ” Je suis un passionné qui aime vivre à mille à l’heure, poursuit-il. Je me suis levé à 6 h du matin pour faire mon entraînement vélo en vue du prochain triathlon de Gérardmer et ce soir je serai au stade jusqu’à 22h pour m’entretenir avec mes joueurs et de futures recrues “.

Après une première saison sur le banc de l’équipe principale de l’ES Thaon, l’un des plus jeunes entraîneurs de France (il vient d’avoir 36 ans) garde un sentiment amer. 

” Nous avons mal conclu la dernière saison. Après une excellente série de matchs en mars, nous n’avions besoin que d’un nul pour nous maintenir. Mais nous ne l’avons jamais obtenu. Heureusement, nous figurons parmi les quatre meilleurs 12e de CFA 2 et la Ligue a officialisé notre maintien “, souffle celui qui a accepté de poursuivre l’aventure une année supplémentaire ” au minimum, si on veut toujours de moi “, ironise Julien Kipfer.

Un mail d’agent par-ci, un texto de joueur intéressé pour rejoindre Thaon l’an prochain par-là. Le coach sait que cette période de mercato est une étape charnière pour la pérennité du club au 5eéchelon national. 

” Il s’agit de rencontrer tous les joueurs du club afin de connaître leurs velléités pour la saison suivante. 7 joueurs ont exprimé leur souhait de partir : Kévin Duminy et Nicolas Poirot (Lunéville), Anouar Bentiri (Illzach), Jean-Charles Decorsaint (Eloyes), Romain Sall, Nolan Ventrella (Golbey) et Sylvain Danglades (non communiqué). Je dois renforcer l’équipe en conséquence “, révèle le technicien.

Parmi les premières recrues, Julien Kipfer avoue privilégier les Vosgiens âgés entre 20 et 25 ans, ” pour un projet à long terme “. Il a d’ores et déjà débauché le milieu de terrain Nicolas Mitew (SAS foot) et Anthony Caromel (24 ans), ” meilleur buteur de PH avec Heillecourt. Un vrai coup qui a déjà joué en CFA 2 avec Jarville “.

Le défenseur Bryhan Yhrio (USA, 24 ans) et les attaquants Diego Fournier (SAS, 20 ans) et Mickaël Jospitre (Lunéville, 34 ans). ” Je veux évaluer le niveau des joueurs que nous formons. Cette année, je veux obtenir le maintien avant la dernière journée “. 

Une mission qui ne semble pas effrayer l’ancien milieu de terrain.

Illzach-Modenheim – ES Thaon
CFA 2 – 1ere journée
Samedi 22 août, 20h
Stade municipal d’Illzach
Infos : =http://www.esthaonfootball.fr/cariboost1/]www.esthaonfootball.fr/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin