Football : Le SAS Épinal laisse échapper contre Haguenau deux points cruciaux pour la montée
Ce samedi, les hommes de Fabien Tissot se déplaçaient en Alsace, sur la pelouse d’Haguenau, dans le cadre de la 25ème journée de National 2. Troisième au classement, les Spinaliens pouvaient aspirer à prendre la tête du championnat en cas de succès.
L’importance de la rencontre était de taille. Défait 1-3 le week-end dernier sur le stade de la Colombière, face à Boulogne, les coéquipiers d’Arthur Vallon devaient impérativement s’imposer aujourd’hui, pour continuer à croire en une montée à l’échelon supérieur. Fabien Tissot, pour l’occasion, n’a pas hésité à faire des choix forts. Coulibaly et Doumbia, sur le banc lors du match précédent, sont alignés d’entrée. Victorieux 5-1 lors de la confrontation en première partie de saison, les joueurs du SAS avaient leur destin en main.
Coulibaly, choix payant
Les intentions des visiteurs sont claires. Les 3 points sont capitaux, et ils sont venus les chercher. Dès les premières minutes, les joueurs d’Épinal étouffent les Alsaciens, et occupent la moitié de terrain adverse, se montrant vite dangereux. Muamer Aljic, sur un centre du latéral droit Mazzei, est tout proche – dès la 5ème minute – d’ouvrir le score. Malheureusement, la tête du géant bosniaque vient mourir sur la barre transversale de Dominik Wolf. Un frisson dans le Parc des Sports, qui obligera les Haguenoviens à serrer les verrous.
Dès lors, c’est un véritable double-rideau défensif qui inhalera les moindres tentatives des jaunes et bleus. Malgré une importante possession de balle, les joueurs du SAS se retrouvent face à une équipe indésireuse de produire du jeu. Pire encore, ils seront tout proche de concéder l’ouverture du score. Sur un coup franc aux 35 mètres, Erwann Madihi oblige Simon Ternynck à boxer une frappe flottante, qui prenait le chemin du petit filet. Une première mi-temps stérile, qui se débloquera par un coup de pouce adverse.
Quelques secondes avant la mi-temps, Dominik Wolf réalise une énorme bourde, manquant son contrôle sur une passe en retrait anodine. Bryan Labissiere récupère la sphère, et se fait faucher devant le but vide, obtenant un penalty que Karim Coulibaly convertira. Un choix décisif de Fabien Tissot, qui permettra aux Spinaliens de revenir au vestiaire avec l’avantage du score.
Une décision arbitrale litigieuse
À cet instant de la partie, les Spinaliens sont provisoirement leaders de National 2. Provisoirement propulsé à la division supérieure. Il est pour lors impossible d’affirmer si ce fait a joué, mais les joueurs de la cité des images reviennent en seconde mi-temps avec des principes de jeu différents. Pour autant, ce choix tactique leur réussit bien. Les locaux ne parviennent pas à se montrer dangereux, butant sur une défense à 5 complémentaire et solidaire. 20 minutes avant la fin du temps réglementaire, rien ne semble pouvoir inverser la tournure du match. Rien, hormis une décision arbitrale litigieuse.
David Luvualu, joueur reconnu pour sa justesse défensive, écopera d’un carton rouge sévère, pour un geste en retard totalement involontaire. Malgré les contestations, l’arbitre de la rencontre expulsera le défenseur congolais, réduisant les siens à 10.. Malgré des efforts âpres, les joueurs d’Épinal ne pourront éviter l’égalisation de Yann Diebold à la réception d’un centre de Marco Rosenfelder (82ème). Le face-à-face manqué par Ismaël Camara, durant les dernières secondes de la partie, ne changera pas le score final, 1-1.
Un score de parité qui ne fait aucunement l’affaire des Spinaliens, qui restent bloqués à la troisième place. Les espoirs de montée s’éloignent pour les joueurs de Tissot et les faux pas ne seront plus possibles. Rdv dès samedi prochain, à domicile, face à la réserve du Stade de Reims (18h).