Football : Épinal aux portes de la montée en National !
Match au sommet, ce samedi, à la Colombière. Dans le cadre de la 27ème journée de National 2, Épinal recevait Belfort. Après les défaites de Fleury 91 et Bobigny, les hommes de Fabien Tissot avaient l’occasion de s’emparer de la place de leader, en cas de succès. Devant plus d’un millier de supporters, les boutons d’or se devaient de saisir cette opportunité unique.
Maintenant, ou jamais. Les jaunes et bleus en ont conscience, à 3 journées de la fin, un double faux pas de leur deux concurrents était inespéré. Il est pourtant arrivé. Après la débâcle 0 – 4 contre Reims II il y a deux semaines, plus personne ne voyait Paul Léonard et les siens rebondir en cette fin de saison. Pourtant, si la victoire vient conclure cette journée, les Spinaliens seront leader, en pole position pour accéder à l’échelon supérieur. Leur destin est entre leurs mains. C’est maintenant, ou jamais.
Une pression apparente
Les dirigeants l’ont bien compris, le SAS ne peut avancer sans son 12ème homme. Pour cette rencontre quasi-décisive, l’entrée au stade était gratuite. L’objectif, celui d’unir la ville derrière l’équipe, est atteint. Au total, 1171 supporters sont venus remplir les gradins, afin de pousser les joueurs de la Cité des Images. Malgré une ambiance des grands soirs, les locaux semblent avoir du mal à se défaire de l’enjeu du jour. Le ballon brûle les pieds des métronomes. Les offensives se font à reculons. La pression est apparente.
Les trente premières minutes de jeu sont assez ternes. Les Spinaliens ont le monopole de la possession, mais restent pour autant inoffensifs devant les gages de Marc-Antoine Guillaume. Les Terrifortains, quant à eux, évoluent en bloc bas. Menée par l’ancien Lorientais Bruno Ecuele-Manga, la défense de Belfort est compacte, semblant infranchissable. Ou presque, puisqu’à la 35ème minute de jeu, Bryan Labissière est tout proche d’ouvrir la marque. Un sauvetage sur la ligne de l’ex-Merlu viendra retarder l’explosion d’un stade tout entier. En attendant, les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur un score de parité.
À 180 minutes du bonheur
Malin serait celui qui saurait deviner les mots de Fabien Tissot à la mi-temps. Toujours est-il que sa causerie semble avoir fait l’effet d’un électrochoc chez ses hommes. Dès les premières secondes de la reprise, les boutons d’or imposent une intensité qui n’avait nullement existée au cours de la première mi-temps. L’envie est là. Les Spinaliens ne se cachent plus, et seront rapidement récompensés.
48ème minute de jeu. Les deux compères de l’attaque, Karim Coulibaly et Bryan Labissière combinent. Ce dernier – meilleur buteur de la saison – conclut cette sublime action d’un superbe plat du pied enroulé, que Marc-Antoine Guillaume verra finir au fond des filets, 1 – 0. Épinal mène, prenant provisoirement la tête du championnat.
Sur leur seule et unique occasion de cette seconde période, les joueurs du SAS prennent l’ascendant. La suite de la rencontre ne fut que maîtrise du score, et sauvetage de Salim Ben Boina. L’international Comorien, comme à son habitude, a été le dernier rempart des siens. Ce soir, il a été infranchissable, dégoûtant à plusieurs reprises ses adversaires. Un triomphe ne se joue parfois qu’à des détails. Les gants en or de Boina furent l’un d’entre eux. Grâce à sa prestation XXL, Épinal l’emporte, et obtient 3 points au bonnement important.
180 minutes, voilà ce qui sépare désormais Épinal d’une montée tant attendue en National. Grâce à cette victoire, les Spinaliens sont 1ers et désormais maîtres de leur destin. Deux succès face à Bobigny et Lusitanos-Saint-Maur seront synonymes d’accession. Ce soir, l’heure est à l’euphorie. Elle pourrait être à la fête, dans deux semaines.