Accueil > Sport > Football > AS Nomexy – ES Thaon : derby historique en Coupe de France

AS Nomexy – ES Thaon : derby historique en Coupe de France

Le 12 octobre 2013 par Bruno Veillon

Historiquement les clubs de Nomexy et Thaon-les-Vosges sont rivaux de part leur proximité géographique et sportive. Aujourd’hui, les deux clubs n’évoluent plus sous les mêmes sphères mais ils se retrouvent, pour le 5e tour de Coupe de France.

La rencontre de dimanche 13 octobre qui opposera l’AS Nomexy à l’ES Thaon fait parti des classicos qui ont longtemps enflammés les foules vosgiennes. Aujourd’hui, les deux clubs n’évoluent plus dans les mêmes divisions et la rivalité n’a plus lieu d’exister.

Seulement, le tirage au sort du cinquième tour de la Coupe de France réunira à nouveau les deux formations rivales pour un match intéressant à suivre malgré la différence de niveau.

Philippe Pagni, témoin et acteur de cette période ou les deux clubs s’affrontaient au minimum deux fois par an, est devenu président de Nomexy. Il se souvient de ces rencontres qui “faisaient vibrer les supporters locaux”. “A l’époque, les deux clubs évoluaient dans le même championnat. Chaque rendez-vous était attendu de tous pour remporter la suprématie de la plaine et certains matchs affichaient une tension extrême sur et dehors du terrain. Mais aujourd’hui, plus aucune tension puisque nous ne nous affrontons plus. Avec l’arrivée du président Clasadonte les choses ont bien évolué à Thaon-les-Vosges sportivement et au rayon des infrastructures, alors que nous nous n’avons pas pu évoluer et notre stade est toujours le même qu’avant”.

Au contraire, aujourd’hui les deux clubs entretiennent de très bonnes relations de confiance et d’entre-aide. “Nous sommes en train de mettre en place un véritable partenariat tout en gardant nos identités, confirme l’entraîneur thaonnais Farid Touileb. L’objectif est de faire progresser nos équipes de jeunes pour exploiter le vivier important de jeunes joueurs des deux clubs. De plus, nos gardiens respectifs se réunissent pour des entraînements en commun avec John Panfili“. 

Une collaboration qui pourrait aboutir sur une entente plus importante pour le transfert des joueurs entre les deux clubs ? “Pourquoi pas même si ça ne fera pas tout dans l’immédiat. Au contraire, j’ai tenu à respecter Nomexy en évitant de piocher dans leur joueur après leur belle saison dernière. Pourtant, c’est vrai que des joueurs comme Stéphane Ganassali ou Maxime Bédel sont des pépites qui auraient pu renforcer notre effectif de CFA 2″, souligne le technicien thaonnais.

Même son de cloche du côté de Nomexy où le président reconnait que “les thaonnais ont fait un super geste en offrant le loisir à son équipe de s’entraîner sur leur terrain synthétique“. “J’espère que le partenariat se pérennisera car économiquement c’est très important pour un petit club d’être soutenu par le plus gros. Sous 10 ans, pourquoi pas imaginer une véritable entente entre les deux clubs même si cette décision pourra faire grincer des dents“.

Un propos confirmé par l’entraîneur de Nomexy, Hervé Didier : “d’ici 2 ou 3 ans, les petits clubs comme Nomexy n’auront plus d’argent pour assumer des bonnes formations aux jeunes et avoir une bonne équipe principale. L’aide de Thaon pourrait être une bonne alternative à la survie du club”.

Le derby, unique confrontation entre deux équipes vosgiennes pour ce cinquième tour de Coupe, aura donc une saveur particulière pour tous. Mais quelle équipe part avec le costume de favori dans cette rencontre ? Clairement, l’ES Thaon qui évolue en CFA 2 affiche une expérience et un niveau supérieur. Pourtant, la forme du moment de Nomexy (PH) qui vient de monter d’une division et qui a réalisé un bon début de saison malgré la défaite à Epinal 3 le week-end dernier, pourrait réserver une belle surprise.

“Clairement, il faudra aller chercher l’exploit à Nomexy, lance Farid Touileb. Malgré la différence de niveau, ça serait un exploit de l’emporter car ils auront une envie folle de faire tomber le voisin. Ils n’ont rien à perdre sur ce match“.

Pourtant à Nomexy, c’est avec le costume de challenger que l’on aborde ce derby. “Avant le tirage je voulais un gros match contre Thaon ou Epinal. Je suis ravi d’accueillir les thaonnais même si nous aurons du mal. Les gars donneront tout pour obtenir un résultat mais Thaon-les-Vosges à un niveau trop important pour nous. Sur un match tout est possible“.

L’entraîneur, lui, avoue que “si nous jouons c’est pour remporter le match, quelques soit l’adversaire, donc nous ne partons pas perdant d’avance. Le match sera difficile mais ce que je veux voir est un comportement digne de footballeurs amateurs. L’an dernier, nous avions été éliminé au 6e tour, nous voulons donc faire aussi bien. Et pourquoi pas battre le record du club : atteindre le 7e tour en Coupe de France. Mais pour y arriver, il faudra faire l’exploit de sortir l’ES Thaon. Une chose est sure, ça fera plaisir de voir notre petit stade rempli comme aux plus grandes heures. Nous aurons tout à gagner dans cette rencontre à l’inverse de Thaon qui a tout à perdre“.

L’ambiance sera belle, dimanche 13 octobre, à 15h, au stade du 13e bataillon de Nomexy, pour le cinquième tour de la Coupe de France entre les deux frères-ennemis.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin