Accueil > Sport > Flag Football : la vosgienne Lucie Vinot met le cap sur les JO de Los Angeles 2028

Flag Football : la vosgienne Lucie Vinot met le cap sur les JO de Los Angeles 2028

Le 02 janvier 2024 par Adel Saoud
Lucie Vinot compte deux sélections en équipe de France
© dpz_flicks

Lucie Vinot, 25 ans, native de Ménil-sur-Belvitte, a trouvé sa passion dans le flag football, une discipline dérivée du football américain. Vivant et travaillant aujourd’hui à Lyon, la Vosgienne évolue pour le club des Fenris de Dijon et compte deux sélections en équipe de France à son actif.

Lucie Vinot a découvert sa passion pour le flag football en 2019, une discipline qui séduit par son mélange unique de stratégie et d’agilité. Initialement pratiquante de football américain à Nancy, elle a préféré la subtilité tactique du flag football, la conduisant à rejoindre les rangs du club des Fenris de Dijon. “Au début je faisais du football américain avec le club des Tigres de Nancy, mais je n’aimais pas vraiment le contact. Ce qui m’attirait, c’était l’aspect tactique et technique, je me suis alors naturellement orientée vers le flag football” raconte celle qui évolue au poste de receveuse.

© mejlivg

Enseignante en activité physique adaptée du côté de Lyon, la Méniloise consacre environ 12 heures par semaine à son entraînement intensif, qu’elle effectue avec le club des Falcons de Villeurbanne, conciliant avec beaucoup de rigueur sa passion et ses obligations professionnelles. Représentant la France aux championnats du monde en Israël en 2021, Lucie et son équipe ont décroché une honorable 7e place, leur assurant une participation aux World Games 2022, où elle figurait parmi les réservistes.

Ambitieuse et déterminée, la jeune joueuse aspire à briller aux championnats du monde en Finlande en 2024, avec l’objectif ultime de décrocher une place aux World Games 2025 en Chine. Malgré les défis financiers, elle cherche activement des sponsors pour soutenir ses ambitions sportives, consciente que le flag football deviendra une discipline olympique aux Jeux de Los Angeles en 2028. “Je suis loin de vivre du flag football. Même lorsqu’on est sélectionnée en équipe de France, nous devons payer près de 900€ pour participer à chaque compétition internationale. En plus de mon emploi et de ma charge d’entraînement, je passe énormément de temps à chercher des sponsors, que ce soit pour mon club ou pour moi ” raconte l’intéressée.

Floride, Mexique et Las Vegas pour lancer 2024

Parmi ses exploits, la Lyonnaise d’adoption compte trois titres de vice championne en Coupe de France féminine et une 3e place en Coupe de France mixte. Elle a également brillé sur la scène internationale en 2023 avec une 2e place en Coupe d’Europe en Croatie et une 4e place en Irlande au championnat d’Europe. Sa victoire au King Bowl aux Pays-Bas avec une équipe américaine a créé des opportunités pour la suite de sa saison. Participant à un tournoi réputé en Floride, elle pourra côtoyer l’élite mondiale au côté des meilleures joueuses du pays : “J’avais déjà participé à ce tournoi en Floride l’année dernière mais c’était très difficile de trouver une équipe. Avec notre première place au Pays-Bas, j’ai l’opportunité de jouer avec une des meilleures équipes des Etats-Unis. Ce tournoi compte au total près de 1000 équipes et le niveau est vraiment relevé !”.

Prochainement, Lucie s’envolera donc à nouveau pour la Floride, puis au Mexique pour un stage de 3 semaines et terminera par un tournoi à Las Vegas organisé par la NFL. Ce dernier aura lieu juste avant le célèbre Super Bowl, mettant ainsi en lumière le flag football à l’échelle mondiale. Lucie Vinot, une athlète passionnée, trace son chemin vers l’excellence, rêvant un jour de fouler les terrains olympiques.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin