Accueil > Sport > Derby au sommet ce samedi entre le BC Golbey/Épinal et le Basket Ajolais !

Derby au sommet ce samedi entre le BC Golbey/Épinal et le Basket Ajolais !

Le 15 mars 2024 par Adel Saoud
Comme ici lors du match aller, il devrait y avoir foule pour cet acte 2 du derby
© Adel Saoud

Le BC Golbey/Épinal, leader, et son dauphin, le Basket Ajolais, qui le talonne d’un petit point au classement, s’affrontent ce samedi dans ce duel 100 % vosgien, qui oppose les deux seuls représentants du département dans ce groupe de Prénationale. Au-delà de la suprématie locale, cette rencontre revêt une grande importance sur le plan sportif, pouvant être cruciale dans la course au titre, surtout en cas de victoire des Golbeyo-Spinaliens, candidats déclarés à la première place, qui prendraient une belle avance à six journées de la fin. Cet acte 2 du derby devrait être, dans tous les cas, une belle fête du basket vosgien, dans un Palais des sports d’Épinal qui s’annonce copieusement garni. Le point avec Alexandre Jacques (intérieur du BCGE) et Philippe Grosjean (président du Val d’Ajol).

  • Qu’est-ce que ce match représente pour vous et pour vos équipes, avec cette notion de derby et l’enjeu du classement ?

Alexandre Jacques : “Là, c’est tout simplement le premier contre le deuxième, donc on doit clairement gagner. Déjà, un derby ça se gagne, mais là encore plus, car cela nous donnerait un matelas confortable. Ça les mettrait à deux défaites de plus que nous, et puis je pense qu’on a un calendrier un peu plus facile qu’eux d’ici la fin de la saison. Donc demain, c’est une victoire impérative !”

Philippe Grosjean : “Pour nous, c’est un match comme les autres, on le prend comme il vient. On y va en toute quiétude et décontraction. Nous n’avons pas l’ambition de monter, déjà notre salle n’est pas homologuée et nous n’avons pas les moyens financiers, donc nous n’aurons pas de pression à cet égard. Même si évidemment, nous y allons pour gagner, nous allons essayer de faire le meilleur match possible et puis advienne que pourra et que le meilleur gagne”.

Le Val d’Ajol Basket

A.J : “C’est dans nos têtes, mais on n’y pense pas. Sur ce match tout nous avait réussi. On sait que là, ils vont arriver le couteau entre les dents. Ils vont forcément être revanchards. En même temps, dans pareille situation, qui ne le serait pas ? Ils se disent qu’ils ont subi une grosse défaite à l’aller, donc là, ils vont vouloir montrer un autre visage”.

P.G : “Il est dans nos têtes car on avait complètement raté notre match. Ça ne reflète pas notre classement. Mais on ne peut pas être toujours au top niveau, une saison c’est long, il y a forcément des matchs où on sera moins bien, et celui-là en faisait partie. En plus, nous étions diminués et nous avions des soucis avec notre coach à ce moment-là, et puis eux avaient fait un match exceptionnel. Nous ne sommes pas restés bloqués sur ce match, en plus on en a perdu d’autres depuis, contre le Haut du Lièvre et Champigneulles. Demain nous serons presque au complet, il nous manque juste un joueur, nous allons essayer de montrer un autre visage”.

  • Enfin, quelle va être la clé du match ce samedi ?

A.J : “Déjà, on ne doit pas tomber dans la facilité. Il faut rentrer dans le match directement et ne pas les laisser jouer, car on les connaît, c’est la meilleure attaque de la poule, on ne doit pas les laisser espérer, attaquer fort et jouer comme on sait faire, et voilà, ça va le faire, on va gagner !”

P.G : “Il faut une grosse défense de la première à la dernière minute. Je pense que c’est là la vraie clé du match. Mais évidemment, il faudra aussi être dans un bon jour d’adresse. Ça reste un sport, c’est vachement aléatoire d’une semaine à l’autre. Pour résumer, je dirais que la clé sera la réussite et la défense. Si nous sommes capables de les museler, nous pourrons espérer quelque chose”.

Basket Club Golbey Épinal
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin