Accueil > Sport > Trois temps forts à retenir du week-end sportif

Trois temps forts à retenir du week-end sportif

Le 03 septembre 2017 par Clément Thiriau
C'est Cyril Viennot qui triomphe sur le triathlon XL de Gérardmer

Si vous rentrez de week-end et n’avez pas suivi les faits marquants de ces deux jours sur le plan sportif, pas de panique. 100% Vosges vous offre un tour d’horizon, subjectif et non exhaustif, de ce que vous avez manqué.

Triathlon de Gérardmer : Viennot crée la sensation sur le “XL”

C’était l’événement du week-end sportif dans les Vosges. Une manifestation internationale qui a fait ses preuves à de multiples reprises et encore attiré près de 4 500 triathlètes cette année. Samedi sur l’épreuve XL (1900 mètres de natation / 93 kilomètres de vélo / 21 km de course à pied), c’est le Français Cyril Viennot, renversé par une voiture la semaine dernière au Canada, qui l’a emporté en 4h37’13. Il empoche 8 000 euros. Manu Roux termine deuxième et Robin Moussel complète le podium. Sylvain Sudrie, quadruple lauréat (2010, 2011, 2013, 2014), termine 7e. Pemière dame, Barbara Riveros arrive après 4h59’46 d’efforts (photo). Sur l’épreuve distance olympique dimanche (1.5 km en natation / 40 km de vélo / 10 km de course à pied), Tom Lecomte (2h10’49) devance Anatole Giraud-Telme (2h12’14) et le Spinalien licencié à Metz Thomas Sayer (2h12’45). Charlotte Morel, 25e en 2h30’50, termine première féminine. Sur le “Découverte”, Hippolyte Colin s’impose (59’37).

Cyclisme : septième succès pour Nacer Bouhanni, qui ne verra pas Bergen

Week-end de contrastes pour Nacer Bouhanni. Le sprinteur vosgien, victime d’une chute samedi et contraint à l’abandon lors de la Brussels Classics, remportée par Arnaud Démare, a renoué avec le succès ce dimanche sur le Grand Prix de Fourmies. C’est la septième victoire de la saison pour Bouhanni, la deuxième sur cette épreuve après 2013. Le coureur de Cofidis a réglé le sprint devant Marc Sarreau (FDJ). Malgré son retour en forme après avoir chuté lourdement au tour du Yorkshire et bouclé son premier tour de France, il ne participera pas aux championnats du monde de Bergen (Norvège, 17 au 24 septembre). Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Cyrille Guimard, n’a retenu aucun sprinteur. “Bouhanni est un ton en dessous des meilleurs sprinteurs mondiaux, il n’aurait pu faire mieux qu’une place d’honneur”, s’est-il justifié auprès de nos confrères de L’Equipe.

Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) : Christian Hocquaux meilleur Vosgien !

Le Français François d’Haene a remporté samedi à Chamonix l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) en bouclant les quelque 170 km en 19 heures devant la légende de la discipline, l’Espagnol Kilian Jornet. Onze athlètes vosgiens participaient à cette épreuve mythique. Coup de chapeau à Christian Hocquaux (photo), 48 ans, licencié à l’AVPR et résidant à Vecoux. Parti en 869e position, il termine 148ème (27e Français) dans un temps de 30h36’43. Il avait bouclé l’épreuve l’an dernier en plus de 36 heures ! Le deuxième Vosgien est Johann Morel, 243e (32h38’26). Régis Lallemand (ASHRV) est 279e, Johan Poirot (La Bressaude) 443e.

Quant à Stéphane Brogniart, qui avait de hautes ambitions au départ, lui qui avait terminé 10e de l’épreuve en 2014, n’a pu aller au bout. Il a dû mettre le clignotant, manifestement préoccupé. Il s’explique sur sa page Facebook (voir ci-contre). Stéphane Brogniart va désormais se consacrer à la préparation pour la Diagonale des Fous au mois d’octobre sur l’île de la Réunion.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin