Cyclisme : Netflix lance sa nouvelle série « Tour de France : au cœur du peloton » avec Steve Chainel en voix off
Elle était très attendue par ses abonnées. Ce jeudi 8 juin signe la date de sa sortie. La nouvelle série Netflix, « Tour de France : au cœur du peloton » est enfin disponible sur la plateforme de streaming depuis ce matin. Une occasion de (re)découvrir la mythique course cycliste de l’intérieur. De profiter – également – de la participation de Steve Chainel, légende vosgienne de ce sport, en tant que voix off.
Steve Chainel est une voix qui compte, et qui continue de prospérer. Tout d’abord en tant que sportif, lui qui a été auteur d’une brillante carrière, sur laquelle il nous a fait l’honneur de revenir, en mars dernier. Puis en tant que consultant pour Eurosport, et la célèbre émission Les Rois de la Pédales. Il le sera désormais en tant que voix off, pour la plateforme de streaming Netflix. Fort de son aura dont personne n’est insensible, le Romarimontain de naissance a activement participé à la nouvelle série « Tour de France : au cœur du peloton », en tant que décrypteur et commentateur de l’épreuve.
« Au cœur du peloton », le Tour de France vu de l’intérieur
Lors du récent Tour de France, les caméras de Netflix étaient omniprésentes, capturant chaque instant autour des équipes et des coureurs. S’inspirant du succès de “Pilote de leurs destins” qui a démocratisé la Formule 1, la plateforme a adopté une approche similaire pour la Grande Boucle. Les huit épisodes de cette série documentaire sont scénarisés autour des objectifs d’une équipe, mettant en avant les moments de course, les coulisses et les analyses des protagonistes.
La réalisation soignée, dans un sport déjà réputé pour sa beauté visuelle, rend hommage à l’intensité et au cadre grandiose de la plus grande course cycliste du monde. La dureté impitoyable de l’épreuve est soulignée à travers des ralentis marquants, une bande sonore élaborée et un montage précis. La caméra embarquée et le travail sur le son capturent le miracle permanent que représente une course en peloton, nous plongeant dans le stress des obstacles, les prouesses techniques et les risques pris pour éviter les dangers. Ainsi, la série évite tout sensationnalisme excessif et offre une expérience immersive et authentique du Tour de France.
Steve Chainel y partage donc son expérience, tout autant que sa passion pour le vélo. « Il fallait un expert qui puisse expliquer ce qu’est le vélo, comment fonctionne une équipe. On m’a approché dans le cadre de la société Eurosport. J’ai rencontré les producteurs à la fin du Tour 2022, lors de l’épreuve sur les Champs-Elysées. J’ai parlé avec eux de la genèse du projet, et ça a direct collé » nous explique-t-il.
Le Vosgien s’y voit également gratifier quelques flash-backs, mettant en lumière les faits marquants de son passé, allant de ses heures de gloire à ses déconvenues. Aux côtés de David Millar ou encore Orla Chennaoui – rien que ça -, il tâchera donc de transmettre cette ferveur aux abonné(e)s. « L’idée, c’est d’expliquer à monsieur tout le monde que le cyclisme, ce n’est pas uniquement les caravanes publicitaires et des sportifs dopés qui pédalent fort. En réalité, c’est bien plus large que cela. Derrière un coureur, il y a des directeurs, des manageurs, des équipiers, des mécanos, des stages .. Beaucoup de choses se trament pour qu’au départ, les sportifs soient à 10 000%. L’objectif premier, c’est de permettre aux spectateurs de rentrer dans l’intimité du milieu » poursuit-il.
Une carrière dantesque, un consultant en or
Fin janvier, le Vosgien a mis un terme à une carrière tout bonnement dantesque, lors de la manche de Coupe du monde de cyclo-cross de Besançon. 20 ans, rythmés par les succès. Au total, le coureur comptabilise six podiums des championnats de France de cyclo-cross, ainsi qu’un titre élite en 2018. Sur le plan international, celui qui occupe désormais un poste de consultant sur la chaîne Eurosport a fini 4ème aux championnats du monde, en 2006. En parallèle de ses activités médiatiques, le néo-retraité s’occupe pleinement du management de sa « Team Legendre ». À l’image de tout ce qu’il a entrepris, le succès est total, puisqu’elle est devenue en 2020 la première équipe cyclo-cross PRO UCI en France.
Passionné par cette pratique, l’ancien coureur professionnel a également brillé au sein du cyclisme, participant à plusieurs reprises au Tour de France, et remportant une victoire d’étape aux « Trois jours de la Panne 2010 ». Avant tout, lui qui nous a confié émettre « certains regrets » sur la façon dont il a jalonné son parcours personnel, est reconnu pour sa personne, son humanisme, sa simplicité et sa soif de transmission. « J’aime discuter, le partage d’expérience, analyser et comprendre » nous confiait-il il y a quelques semaines. Autant de raisons qui ont poussé Netflix à lui offrir un important rôle pour leur nouvelle série extrêmement attendue, sur l’envers du décor du Tour de France. Au sein de celle-ci, il décrypte les enjeux et les codes de l’épreuve et de tout ce qui l’entoure, de la préparation à la médiatisation. Une fois encore, avec un brio certain qui lui est propre.
Surtout, cette nouvelle étape personnel est une réelle fierté pour lui. « Je suis fier et heureux d’avoir été sélectionné parmi les prétendants au poste. Il fallait quelqu’un de dynamique, capable de s’exprimer face caméra, donc que Netflix ait décidé que j’occupe cette tâche, c’est fou. C’est une belle promo, et cela prouve que je suis légitime au sein de mon poste de consultant chez Eurosport. J’espère que la série sera un carton, et qu’on repartira pour plusieurs saisons » avoue l’ancien coureur. Si la description ne vous a pas encore totalement emballé, nous vous laissons sur ses propres mots, au sujet du Tour de France et de cette brillantissime série.
« Le Tour de France c’est très simple : ça brûle, on est essoufflé. C’est la course la plus dure au monde. Il va falloir faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Lorsque Pilote de leur destin – série Netflix sur la formule 1 – est sorti, je ne connaissais rien de ce sport. Pour moi, la voiture faisait tout, et la pratique consistait juste à appuyer sur une pédale. Le seul sportif qui me parlait, c’était Schumarer (rire). Aujourd’hui, je ne dirais pas que je suis un passionné, mais je regarde les résultats, les actu et je connais les pilotes. Cette œuvre a modifié ma perception de la formule 1. Je pense que cette série peut avoir le même impact sur le cyclisme. Grace à cela, les non-initiés arrêteront sans doute de voir le vélo comme « c’est juste des sportifs qui pédalent ». En tout cas, c’est l’objectif de Netflix » conclut Steve Chainel.
« Tour de France, Au cœur du peloton », c’est disponible depuis ce matin sur Netflix France. À moins d’un mois du début de l’édition 2023, l’ensemble de la rédaction vous la conseille. Elle est la parfaite occasion pour s’y replonger, et profiter davantage de cette course mythique, qui nous réserve encore des tours de magie.