Accueil > Sport > Cyclisme > L’EC Thaonnaise accueille l’Australienne Mia Williams dans son équipe

L’EC Thaonnaise accueille l’Australienne Mia Williams dans son équipe

Le 09 mars 2024 par Stéphane Magnoux
2 : Avide de parfaire son expérience en Europe, l’Australienne Mia Williams rejoindra les Vosges d’ici quelques semaines. Âgée de 18 ans, elle fait partie des meilleures juniors de son pays et rêve d’une carrière professionnelle.
© DR

Ce sera l’attraction des premières courses de l’ECT cette saison. Mia Williams, du haut de ses 18 ans, n’a pas hésité à faire le grand saut et rejoindra ses coéquipières d’ici à quelques semaines, quand sa saison en Australie sera derrière elle.

” La magie des réseaux sociaux “

Classée parmi les dix meilleures juniors de son pays, elle n’a encore jamais évolué en Europe. « Si Mia nous rejoint, c’est grâce à la magie des réseaux sociaux, se félicite Anthony Louis. Elle a vu passer une annonce sur Facebook et nous a contactés. » La jeune femme rêve de devenir professionnelle et est consciente que l’Europe, en particulier la France, offre les meilleures opportunités. « Elle a regardé les équipes qui gagnent et ont une bonne dynamique. En N1, il n’y a que neuf équipes. Les places sont chères. Chez nous, elle aura davantage l’occasion de s’exprimer. »

Thaon est un tremplin pour la jeune l’Australienne avant de pouvoir viser plus haut, mais elle ne se contentera pas de porter la tunique de l’ECT. Elle vivra sur place. « Elle sera en résidence sportive. On va mettre en place des actions d’éducation en partenariat avec la ville auxquelles elle participera. On veut qu’elle soit intégrée au territoire. »

En filigrane, Anthony Louis espère que l’exemple de Mia Williams fera florès et que d’autres cyclistes étrangères avides de faire carrière rejoindront les rangs de l’ECT dans les années qui viennent.

Rendez-vous le 17 mars à Thaon-les-Vosges

Annulée la saison passée, faute de combattantes, après avoir été reportée au 10 septembre 2023 en raison de travaux sur le circuit, la Fiitelcom Race ne devrait pas connaître pareille mésaventure cette année. Le dimanche 17 mars, sur la zone industrielle Inova 3000 de Thaon-les-Vosges, l’ECT accueillera le gratin du cyclisme féminin dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté des catégories U15, U17, U19 et élites. « Ce sera la première des six manches de la Route de l’Est féminine, souligne Anthony Louis.

On sera en début de saison. On risque donc d’avoir de beaux pelotons. À cette période de l’année, toutes les filles ont les crocs et sont motivées. » À l’image des paliers franchis par son équipe féminine, le club n’exclut pas de faire monter l’épreuve en gamme pour qu’elle devienne un jour une date incontournable du calendrier national.

Infos pratiques

Fiitelcom Race, le dimanche 17 mars sur la ZI Inova 3000 de Thaon-les-Vosges.

13 h 30 : départ des élites, U19, open et access pour 8 tours de 8,9 km (71,2 km).

13 h 32 : départ des U15 et U17 pour 5 tours de 8,9 km (44,5 km).

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin