Accueil > Sport > Cyclisme > Cyclo-Cross. Aubin Sparfel : « Je ne me vois pas faire les quatre mois d’hiver sans compétition »

Cyclo-Cross. Aubin Sparfel : « Je ne me vois pas faire les quatre mois d’hiver sans compétition »

Le 01 février 2023 par Stéphane Magnoux
Cyclo-Cross. Aubin Sparfel
Le Vosgien Aubin Sparfel est champion d'Europe juniors !
© FFC

Quatrième des championnats de France junior mi-janvier et lauréat de la Coupe de France, le jeune homme de 16 ans a réalisé une saison au-delà de ses attentes en cyclo-cross. Polyvalent, il brille aussi sur route. Rencontre avec la relève du cyclisme vosgien, Aubin Sparfel.

Il ne se pose pas de question. Il enchaîne les compétitions avec un égal plaisir. Entre le cyclo-cross et la route, Aubin Sparfel, qui aura 17 ans début mai, ne veut pas choisir. Le coureur du Cycle Golbéen évolue avec bonheur sur les deux terrains. « Les deux disciplines sont complémentaires. Ne faire que de la route ne me conviendrait pas. Je ne me vois pas faire les quatre mois d’hiver sans compétition. C’est ce qui me motive. » À tel point qu’il a passé sa saison dans les sous-bois jusqu’à début février avec une sélection pour les Mondiaux juniors à Hoogerheide (Pays-Bas) le dimanche 5 février.

« Je ne me vois pas faire les quatre mois d’hiver sans compétition. »

« Ma saison de cyclo-cross est plus que réussie », reconnaît le junior 1ère année. Après la médaille d’argent des championnats de France cadets il y a un an, il a décroché le quatrième rang, mi-janvier à Bagnoles-de-l’Orne (Orne) chez les juniors. Sans un problème mécanique dans le dernier tour, le podium semblait à sa portée. Quelques semaines plus tôt, il avait remporté le classement général de la Coupe de France, à l’issue des six manches de sa catégorie. Sans surprise, il a eu les honneurs de l’équipe de France. « Mon objectif, c’était de participer au moins à une Coupe du monde cet hiver. » Il a donc fait bien mieux. Début novembre, il avait terminé septième des championnats d’Europe juniors, remportés par son compatriote Léo Bisiaux. Le Vosgien pointait à seulement trois secondes du podium.

Polyvalent, Albin Sparfel brille aussi sur route.
© DR

Il a rejoint le vivier de l’équipe AG2R-Citroën

Ses performances sur tous les terrains ont attisé les convoitises. S’il reste licencié au Cycle Golbéen – « On y était allé avec mon frère Louis car c’était le club de notre oncle » – en 2023, il disputera de nombreuses courses internationales avec la formation AG2R-Citroën U19. La structure est tout simplement la pépinière de talents de l’équipe professionnelle où évoluent notamment Benoît Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre. « Quand j’ai postulé, je ne m’attendais pas à ce qu’on me recontacte aussi rapidement. On m’a fait passer des tests et cela s’est bien passé. »

Depuis fin août, le lycéen bénéficie des conseils d’un entraîneur. « Avant, je me débrouillais moi-même ou je suivais les conseils de mon frère. C’est l’avantage d’être le plus jeune des deux ! » De trois ans son aîné, Louis, quatrième chez les espoirs aux “France” de cyclo-cross, a rejoint le CC Étupes cette année. C’est l’un des plus gros clubs amateurs français. Il a donc montré la voie à Aubin mais aussi à… Anaëlle, la benjamine de la fratrie qui porte la tunique du Cycle Golbéen.

La tête sur les épaules, Aubin Sparfel est conscient que le chemin est encore long pour ressembler à l’un de ses modèles, le Belge Wout van Aert, aussi à l’aise sur les routes du Tour de France que dans les sous-bois. « Il est capable de porter le maillot jaune ou le maillot vert et l’hiver, il gagne tout ! », glisse-t-il avec admiration. Clément Venturini, coureur… d’AG2R-Citroën, recueille aussi ses faveurs. Le Rhônalpin est désormais quintuple champion de France de cyclo-cross chez les élites (2017, de 2019 à 2021, 2023) et a aussi participé à quatre Grands Tours dont le Tour de France 2020.

Scolarisé au lycée Pierre Mendès-France d’Épinal, Aubin Sparfel avoue que « le retour à la réalité » du lundi matin après ses exploits du week-end n’est pas toujours évident mais cela ne l’empêche pas de briller aussi par ses bulletins scolaires. « Il ne faut pas lâcher l’école ! », prévient le champion en herbe. Quand on vous dit qu’il aime briller sur tous les tableaux…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin