Accueil > Sport > Autres sports > Cyclisme : La Vosgienne Aline Clément veut « donner des elles au vélo » !

Cyclisme : La Vosgienne Aline Clément veut « donner des elles au vélo » !

Le 26 février 2018 par Jordane Rommevaux
Aline Clément prête à gravir des montagnes pour faire le Tour de France féminin 2018.
© Sportograph

Originaire de Fraize, Aline Clément (38 ans) est une sportive confirmée qui affectionne le cyclisme. Professeur d’EPS, la jeune femme ambitieuse s’est lancé le défi, un peu fou, de faire le Tour de France, un jour avant le peloton professionnel masculin, avec son équipe féminine de Courcouronnes. En route pour la petite reine !

Chris Froome, Romain Bardet, Nairo Quintana, ou encore Thibaut Pinot, la liste des prétendants à la victoire finale sur le Tour de France 2018 est longue et surtout incertaine. Mais, lorsque vous questionnez la Vosgienne Aline Clément, ce n’est pas vraiment ce genre de débat qui l’intéresse.

Sa passion n’est pas de suivre les performances des stars du vélo masculin à la télévision. Elle préfère planifier trois semaines de vacances pour réaliser les quelque 3 329 km à vélo, entre Noirmoutier et les Champs-Elysées, qui seront effectués par l’équipe féminine de Courcouronnes, 24 h avant le peloton masculin.

« Depuis 2015, le club a l’ambition de relancer le Tour de France féminin, qui n’existe plus depuis 1989. L’idée est de faire l’intégralité de la Grande Boucle masculine, un jour avant le peloton des pros. La première année, elles n’étaient que trois, sept en 2016 et 11 l’an dernier. Cette année, le groupe s’étoffe encore avec 12 partantes sélectionnées, de 3 nationalités différentes. Et j’espère bien en faire partie », explique Aline Clément, qui met toutes les chances de son côté pour y parvenir.

En effet, outre la volonté de faire partie de ce groupe restreint, qui a reçu près d’une centaine de demandes de candidatures, pour 33 dossiers sérieux reçus, cette passionnée de sport a pris le taureau par les cornes pour démontrer sa volonté.

« J’ai contacté personnellement la fondatrice du projet, Claire Floret et j’ai pris ma licence au sein du club, dans la section cyclosportive, ajoute Aline Clément. Ensuite, je me suis appliquée à constituer un dossier de candidature en béton, pour expliquer ma motivation. Pré-sélectionnée dans les 15 meilleurs dossiers, j’ai fait de nombreuses démarches pour trouver des hébergements pour notre tour estival et pour obtenir du matériel. Je commence aussi à prospecter auprès de partenaires pour être soutenue financièrement. Nous avons un budget de 65 000 euros pour finaliser ce projet et il manque encore
25 000 euros. Mais je garde bon espoir ».

C’est à l’été 2017, alors que le Tour de France arrivait à Vittel, que la Gérômoise de naissance a pris connaissance de cette organisation. Rapidement intéressée par le projet, elle a réalisé que c’était surtout l’occasion de « favoriser l’égalité homme/femme dans le monde du cyclisme, en proposant des étapes ouvertes à tous, dans un climat et une ambiance chaleureuse. Chaque étapes que nous parcourrons sera ouverte à tout un chacun se sentant de faire 5, 10 ou même 50 km, à 25 km/h », précise-t-elle.

Alors que sept cyclistes au départ du Tour 2017, seront de l’aventure sur les 21 étapes, entre le 6 et le 28 juillet 2018, Aline Clément espère obtenir l’un des 5 billets restant. Confiante, elle avoue avoir déjà la tête à ce défi et s’accorde un entraînement quotidien important.

« J’ai cumulé 17 000 km sur l’année 2017, ce qui est équivalent à l’entraînement d’une cycliste pro, mais avec moins de rythme. Ces prochaines semaines seront d’ailleurs d’avantage axées sur des sorties courtes mais intenses, pour pouvoir arriver parfaitement préparée cet été », révèle celle qui a participé au mythique Liège-Bastogne-Liège amateur, long de 271 km.

« 11 h sur le vélo, avec de la pluie et des températures oscillant de 3 à 10 degrés, mais à l’arrivée, j’en redemandais », ironise Aline Clément en pensant aux cols de la Madeleine, dans les Alpes ou à celui de Portet d’Aspet, dans les Pyrénées, qu’elle devra gravir. En selle !

Tour de France féminin

Du 6 au 28 juillet

De Noirmoutier à Paris

Facebook : DonnonsdesellesauveloJ1

Contact sponsors : 06 81 91 32 84

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin