Accueil > Sport > Cyclisme > Cyclisme : L’Entente Cycliste Thaonnaise Gruppetto a élargi son horizon

Cyclisme : L’Entente Cycliste Thaonnaise Gruppetto a élargi son horizon

Le 12 septembre 2023 par Stéphane Magnoux
Fin juin à Cassel (Nord), les filles de l’ECT Gruppetto ont pris le départ de la course en ligne des championnats de France. Un scénario qu’elles n’auraient pas imaginé en début de saison alors que l’équipe venait tout juste d’être mise sur pied.

Pour sa première année d’existence, l’équipe féminine de l’ECT Gruppetto a souvent fait parler la poudre en Coupe de France de National 2. Avec en point d’orgue une participation aux championnats de France au milieu du gratin hexagonal fin juin.

L'ECt Gruppetto aux Championnats de France cycliste sur route.

De 2021 à 2023, il n’y avait qu’un pas que Charlotte Allard et ses coéquipières de l’Entente Cycliste Thaonnaise Gruppetto ont franchi au début de l’été. « En 2021 à Épinal, on était bénévoles sur les championnats de France. En 2023, on y est revenu comme équipe. » Anthony Louis, le président du jeune club, ne cache pas sa fierté. C’est avec un dossard dans le dos que ses troupes étaient à Cassel (Nord), le samedi 24 juin.

Six filles de l’entité vosgienne ont eu le bonheur de concourir avec les meilleures cyclistes françaises, celles qu’on a retrouvé sur les routes du Tour de France lors de la dernière semaine de juillet. Leur présence, elles ne la doivent qu’à elles-mêmes. « Le règlement stipulait que les cinq premières équipes de la Coupe de France de National 2, après la quatrième manche (la Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine le 11 juin), pouvaient participer aux championnats de France. »

Déchaînées, les Vosgiennes étaient trois dans le top 10 ce jour-là et occupaient la deuxième place de la Coupe de France de N2 à l’instant fatidique. « En arrivant sur le circuit des championnats de France, on avait tous des étoiles dans les yeux. Je suis monté sur le vélo pour effectuer une reconnaissance avec les filles. J’ai vite compris que ça allait être dur pour nous ! », reconnaît Anthony Louis.

« Notre rôle, c’est détecter des talents »

La preuve : derrière Victoire Berteau, la nouvelle championne de France sur route, seules 28 autres filles ont vu la ligne d’arrivée après 99,8 km d’effort. Elles se sont accrochées tant qu’elles pouvaient mais les six représentantes de l’ECT Gruppetto ont mis pied à terre avant d’avoir bouclé les six tours de circuit.

Dernière à baisser pavillon, Charlotte Allard aura résisté pendant cinq tours mais l’écart avec la tête de course était trop important avant l’ultime boucle. Qu’importe, le sextet a fait voir le maillot dans un contexte relevé. « On apprend énormément sur des épreuves comme celle-là. C’est une autre dimension. Les filles se sont vraiment offert un beau cadeau en se qualifiant », souffle Anthony Louis.

De quoi donner de bons arguments à l’ECT Gruppetto au moment d’aller voir les partenaires pour la saison prochaine. « On a la chance d’être déjà bien suivis par les collectivités et nos partenaires privés mais si on peut offrir un peu plus de confort aux filles, ce serait l’idéal. Le déplacement à Cassel, par exemple, n’avait pas été budgété en début de saison ! », s’amuse Anthony Louis. Malgré la réussite de cette première saison pour sa section féminine, le club thaonnais veut garder les pieds sur terre.

« On ne veut pas aller trop vite. Notre rôle, c’est détecter des talents et les accompagner. La moyenne d’âge de l’équipe cette saison n’était que de 23 ans. » Pour info, les prochains championnats de France sur route auront lieu en juin 2024 au Mont-Saint-Michel (Manche). Le trésorier est prévenu.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin