Coupe du monde de Biathlon : le Bassurois Fabien Claude fait le bilan de son weekend à Lenzerheide
Après Lenzerheide, Fabien Claude livre ses impressions sur un week-end intense de compétitions où il aura notamment réalisé le meilleur résultat des Français sur la première mass-start de la saison en Coupe du Monde. Entre bilan et anticipation des prochaines épreuves, le Bassurois partage également son regard sur les récentes performances de ses frères, Emilien et Florent.
– Comment analysez-vous vos performances de ce week-end à Lenzerheide ? Pour rappel : 24e place au sprint, 29e à la poursuite et 11e sur la mass-start, le meilleur résultat français de la journée.
“C’est un bilan mitigé, comme tout le mois de décembre, j’ai envie de dire. C’est loin de mes ambitions, mais il y a des choses à en tirer, notamment au niveau du tir. On va travailler pour gommer les erreurs afin d’être prêt pour janvier, et bien décortiquer ce que j’ai encore à travailler. Au-delà du tir, je sais aussi qu’il va falloir skier encore plus vite si je veux espérer aller chercher les Norvégiens.”
– Quel est désormais votre programme avant la prochaine étape de la Coupe du Monde à Oberhof en Allemagne, débutant le 4 janvier ?
“Je vais essayer de bien récupérer et bien breaker mentalement également. L’idée sera de bien se préparer pour Oberhof, oui, mais en ne faisant pas n’importe quoi. Une fois que j’aurais bien récupéré, je pourrais reprendre les entraînements. Il faut aussi que je fasse attention à ne pas tomber malade, on l’a vu avec mon petit frère Émilien, qui a sûrement attrapé le COVID, forcément tu es moins performants par la suite, le temps de bien récupérer.”
– En parlant de Émilien, comment percevez-vous les récentes prestations de vos frères, Émilien donc avec l’équipe de France et Florent avec celle de la Belgique ?
“Émilien je l’ai beaucoup plus côtoyé ces jours-ci. Il est bien parti avec une belle 10e place à Ostersund. Ensuite, comme je l’ai dit, il est tombé malade, il n’a pas eu de chance, c’est sûrement un COVID, il y a eu beaucoup de personnes qui ont attrapé ce virus, il n’a pas eu de chance, forcément ça l’a freiné dans sa progression, l’objectif sera de bien récupérer pour qu’il revienne à son meilleur niveau. Concernant Florent, il progresse bien, diesel comme il est, il monte en puissance avec de beaux résultats ce week-end (il avait fini notamment 12e sur le sprint vendredi, 13e sur la poursuite et 28e sur la mass-start).”