Accueil > Sport > Canoë – Kayak : La Géromoise Chloé Nicot rame vers les JO 2028

Canoë – Kayak : La Géromoise Chloé Nicot rame vers les JO 2028

Le 04 juillet 2025 par Adel Saoud
Avec les championnats d’Europe et du monde au programme, le mois de juillet s’annonce chargé pour Chloé Nicot.
© Icon sport

À seulement 19 ans, Chloé Nicot figure déjà parmi les meilleures céistes françaises. Membre de l’AS Gérardmer canoë-kayak et du pôle espoir de Nancy, elle a brillamment décroché sa place en équipe de France U23 lors des sélections nationales de mai à Vaires-sur-Marne. Une nouvelle étape dans un parcours déjà impressionnant, qui la mènera cet été aux championnats d’Europe et du monde, avec les JO 2028 en ligne de mire.

C’est lors des sélections de mai, sur le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne, que Chloé Nicot a confirmé tout son potentiel. Deuxième au scratch sur le 200 m et le 500 m en finale A « Open », et première U23, elle a obtenu une sélection en équipe de France U23, ce qui a considérablement renforcé sa confiance. « J’étais super contente, parce qu’en plus d’intégrer l’équipe de France U23, je vois que je me rapproche du niveau de la championne de France senior qui a fait les JO 2024. Du coup, la fédé me projette déjà dans l’optique des JO 2028 ! »

Le programme s’annonce copieux. Du 3 au 6 juillet, la Vosgienne participera aux championnats d’Europe U23 à Pitești (Roumanie). Alignée sur le C1 200 m et le C2 500 m avec Axelle Renard, olympienne à Paris en 2024, Chloé Nicot se veut ambitieuse mais lucide : « On n’a jamais fait trop de C2, on va voir ce que ça donne. L’objectif sera d’être dans la finale A, parmi les neuf meilleurs bateaux. Pareil en monoplace, je ne connais pas trop le niveau en face, on verra ! »

Même discours pour les championnats du monde, du 23 au 27 juillet à Montemor (Portugal) : « Là, ce sera les mêmes ambitions qu’aux championnats d’Europe. Souvent, les meilleures sont européennes, donc je risque de retrouver à peu près les mêmes concurrentes même si ce sera forcément un peu plus dur, mais viser la finale A reste l’objectif. »

Ce nouveau cap marque sa quatrième sélection en équipe de France, après des expériences en junior et quelques courses chez les seniors. Une progression continue, portée par une discipline de fer. « Je m’entraîne deux fois par jour, souvent à Nancy, sauf quand je rentre dans les Vosges où je m’entraîne avec mon club à Gérardmer. Même si c’est un club de descente, pas vraiment de course en ligne, ma spécialité, j’ai quand même un super suivi, que ce soit des entraîneurs ou du président. Ce club est trop cool ! »

Côté études, la céiste tricolore mène un double projet avec la compétition d’un côté et une licence de droit à Nancy de l’autre. « J’ai la chance d’avoir le statut de sportive de haut niveau. Comme au lycée, j’ai des aménagements. Je ne fais pas l’année entière, donc la licence je vais la faire en 4-5 ans au lieu de 3. Les études, c’est très important pour moi car j’ai conscience que très peu de personnes arrivent à vivre uniquement du canoë. »

Partie de Gérardmer en classe de seconde pour intégrer le pôle espoir de Nancy, d’abord en internat au CREPS puis aujourd’hui dans son propre appartement, Chloé Nicot a construit avec détermination un quotidien centré sur le sport de haut niveau. Déjà tournée vers les Jeux de Los Angeles en 2028, elle enchaîne les étapes avec rigueur et passion. Une athlète à suivre de près !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin