Accueil > Sport > Candice Segura (Judo Club Neufchâteau Châtenois) : “je vais l’avoir cette ceinture noire ! “

Candice Segura (Judo Club Neufchâteau Châtenois) : “je vais l’avoir cette ceinture noire ! “

Le 21 décembre 2023 par Adel Saoud
En plus du judo, Candice Segura pratique le handball depuis son plus jeune âge
© HBCN

Entre passion pour le judo et dévouement envers le handball, Candice Segura, jeune vosgienne, partage son parcours marqué par des défis personnels et une détermination inébranlable. Aujourd’hui ceinture marron, elle a toujours l’objectif de passer sa ceinture noire malgré différents obstacles qui se sont dressés devant elle ces derniers mois.

Candice Segura incarne la force et la persévérance d’une jeune Vosgienne qui jongle entre sa passion pour le judo, son engagement envers le handball, et les exigences des études. Membre du club de judo Neufchâteau Châtenois (JCNC), elle avait pour ambition de décrocher la ceinture noire, mais son parcours a été jalonné de défis imprévus.

Actuellement ceinture marron, Candice a dû faire face à des obstacles considérables. Entre la préparation du bac et le BUT technico-commercial en alternance, le temps pour se consacrer à la ceinture noire était rare. “Déjà, il faut savoir que pour espérer passer ceinture noire, il faut au minimum un an de ceinture marron. Dans cette année, il faut passer les kata, les UV2 et obtenir 100 points” rappelle l’intéressée.
Des problèmes de santé sont venus compliquer encore davantage son parcours, entraînant une perte de poids de 10 kg et des malaises récurrents qui ont rendu la pratique du sport particulièrement difficile. “En plus de tous les symptômes, j’enchaînais les rendez-vous médicaux” ajoute la judokate.
Changement de catégorie de poids, démotivation momentanée, mais la flamme de la ceinture noire brûle toujours dans l’esprit déterminé de la Néocastrienne. “Je vais l’avoir cette ceinture noire ! Et j’espère le plus vite possible. Il faut juste que je me remette dedans, que je me mette une bonne claque et ça va le faire”, confie-t-elle avec confiance.

J’ai toujours gardé des liens avec le hand

Candice Segura, Handball Club Neufchâteau

Parallèlement à son engagement dans le judo, la Vosgienne a dû faire des choix. Pratiquante de handball depuis son plus jeune âge, elle a été confrontée à la nécessité de choisir entre le handball, le judo et ses études. Malgré son amour pour le hand, elle a finalement pris la décision de mettre une pause à cette pratique, en partie en raison du manque d’effectif régulier dans l’équipe. “Il y arrive un moment où je ne pouvais plus tout cumuler, au handball on était pas assez, en plus le club a été mis en sommeil, alors mon choix s’est naturellement tourné vers le judo même si j’ai toujours gardé des liens avec le hand” explique la sociétaire du JCNC.

Cependant, son cœur demeure attaché au handball et plus particulièrement à son club, le Handball Club Neufchâteau (HBCN), comme en témoigne son rôle actuel de “chargée de développement de structure” au sein de celui-ci. Le HBCN est en pleine restructuration, marqué par un changement de présidence et d’autres évolutions. L’étudiante, avec son engagement continu, est prête à contribuer au renouveau de son club de toujours. Son histoire, entre judo et handball, est celle d’une jeune femme déterminée à surmonter les obstacles pour réaliser ses rêves et soutenir la transformation de son club vers de nouveaux horizons.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin