Un début de saison réussi au Epinal Handball, malgré la frustration

Alexandre Scheubel entame sa 3e saison sur le banc de l’équipe masculine du Epinal HB. Affichant une excellente réussite depuis son arrivée, l’entraîneur s’offre un nouveau défi en Nationale 1, avec un effectif peu fourni. Trop peu ?
Vous avez obtenu vaillamment votre montée en Nationale 1 l’an dernier. Seulement, cette nouvelle saison risque d’être extrêmement difficile puisque votre effectif n’a bénéficié que d’un seul renfort. Comment expliquez-vous ce recrutement manqué ?
Alexandre Scheubel C’est une situation que je déplore mais qui est indépendante à ma volonté. J’ai réclamé de nombreuses recrues à la trêve estivale seulement mon entretien avec le président m’a confirmé que le club était dans l’incapacité financière de pouvoir faire un recrutement conséquent. Nous avons remplacé numériquement Benoît Henry par Christophe Quive qui est une excellente recrue à expérience et qui a su se fondre parfaitement dans le collectif. Maintenant, c’est insuffisant pour avoir des objectifs importants en N1. Nous avions la possibilité de faire venir des joueurs d’un niveau supérieur mais le club m’a stipulé que nous n’avions pas les moyens pour les recruter.
On sent que ce choix vous rend très amer.
A. S. – Obligatoirement, c’est extrêmement frustrant car je dispose d’un groupe de handballeurs travailleurs, volontaires mais qui avait besoin de renforts d’un niveau et d’une expérience en Nationale 1. Aujourd’hui, j’ai digéré cette absence de recrutement et je fais avec. Le gros problème est que notre effectif est loin d’être pléthorique et que nous venons de perdre Jérémie Huet jusqu’à la fin de la saison. Il s’est rompu les ligaments croisés du genou et son absence est problématique.
Pensez-vous engager un nouveau joueur pour suppléer l’absence de votre arrière gauche titulaire ?
A. S. – Je n’ai pas obtenu de nouveaux joueurs cet été. Je ne vois donc pas comment nous réussirons à recruter en cours de saison. Mais la décision appartient à mon président et je la respecterai.
Marc Collas, qui était vos côtés sur le banc, a décidé de prendre les rênes de l’équipe féminine. Est-ce un coup dur pour vous ?
A. S. – (Long silence) Il a fait son choix. J’ai été mis devant le fait accompli en juillet et je n’ai pas de jugement à avoir sur sa situation. Marc m’a accompagné depuis mon arrivée à la tête de l’équipe 1 masculine et était très important dans le relationnel entre les joueurs. Mais depuis deux ans, c’est moi qui gère l’aspect sportif, technique, tactique et les préparations d’avant match donc je sais gérer un collectif à tous points de vue. De toute façon, je n’ai pas le choix. La situation économique, encore une fois, ne me permet pas d’avoir d’assistant, cas unique en N1. Dans l’idéal, il faudrait un préparateur physique en plus mais je ne détiens pas le portefeuille du club.
Malgré tout, le début de saison est quasiment parfait puisque vous êtes leader de N1 et toujours invaincu. Comment analysez-vous cet excellent parcours ?
A. S. – C’est un début de saison en trompe l’oeil. Bien sûr, nous avons réalisé de très bons matchs qui nous permettent d’être leader et c’est une excellente surprise. Mais nous n’avons fait que trois matchs et la saison est très longue. Il faut que nous nous appuyions sur ces matchs réussis pour la suite. Ce qui est pris n’est plus à prendre (rires).
Quel est l’objectif cette année ?
A. S. – Nous n’avons aucun autre objectif que le maintien. Je suis pleinement satisfait de mon groupe et je suis intimement convaincu que nous pouvons réussir. Maintenant, notre bon début de saison se payera peut-être par la suite car physiquement, je crains que nous soyons en surrégime.
Vos résultats à Epinal sont remarquables depuis 3 ans. Pensez-vous crédible d’imaginer un avenir à long terme en pro D2 pour le Epinal HB ?
A. S. – Nous revenons toujours à cette même problématique économique. Ce n’est pas l’envie qui manque mais pour accéder à l’antichambre de l’élite, il faut répondre à un cahier des charges très lourd. Comment voulez-vous avoir de tels projets avec un budget proche de 380 000 euros alors qu’il est demandé le double en pro D2. C’est actuellement utopique de se projeter. Visons d’abord le maintien durable d’Epinal en N1.
Prochain match :
Epinal HB Vernouillet
4e journée de Nationale 1
Samedi 25 octobre, 20h30
Palais des sports, Epinal