Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Épinal : Ça bouge au SAS Volley en cette période de mercato !

Épinal : Ça bouge au SAS Volley en cette période de mercato !

Le 05 mai 2023 par Kevin Ferry
François Merel s'active déjà en coulisse pour renforcer son équipe.
© Histoires et images

Alors que la saison s’est terminée samedi dernier, face à Maizières, le SAS Volley s’active déjà en coulisse pour préparer celle à venir. Les départs de François Merel, Anthony Totele et Luca Nobilo seront à pallier, tant numériquement, que qualitativement. Une première annonce, survenue hier soir, laisse croire que le club est sur le bon chemin. On fait le point avec l’entraîneur François Merel.

Qui dit fin de saison, dit mercato. Quelles sont tes attentes ?

François Merel : « Quand j’ai construit l’équipe l’an dernier, l’idée première était de voir sur la durée. C’est encore le cas, donc je veux garder le plus de joueurs possibles. Les départs d’Antho ( Totele ) et Luca ( Nobilo ) m’embête, mais cela fait partie du sport. Lorsque la décision était définitive, le profil que je recherchais pour les remplacer était clair. Un joueur d’expérience, avant tout. C’est le rôle que j’occupais. L’arrivée d’Ahmed ( Awal Mbutngam ) est parfaite en ce sens. Il a une grande expérience internationale, c’est un leader sur le terrain.

Pour les autres profils, je vise avant tout des jeunes joueurs ayant besoin de temps de jeu et qui sont passés par des centres de formations. On travaille pour le renfort d’un second passeur mais aussi d’un libéro. D’ailleurs, pour le second poste, une arrivée est toute proche d’être bouclée. Le joueur correspond à mes attentes. Il ne manque plus que la signature, on espère pouvoir l’annoncer très prochainement ».

L’arrivée d’Ahmed Awal Mbutngam était inattendue. Comment s’est-elle réalisée ?

F.M : « C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps. Il évolue en Élite depuis 6 saisons, donc on a l’habitude de s’affronter. Il est également capitaine de la sélection du Cameroun, et je suis régulièrement en contact avec le sélectionneur. Lorsque je lui ai présenté le projet, on s’est rapidement entendu. On s’est appelé le mercredi matin, c’était acté le soir. Il avait envie, comme nous, d’un terrain d’entente rapide. Il vient pour apporter son expérience et je l’espère, nous aider à franchir un cap ».

Comment le présenterais-tu ?

F.M : « C’est un passeur créatif, l’un des meilleurs en Élite. Il correspond à nos valeurs. Son CV parle pour lui. Il a participé à deux championnats du monde, mais aussi aux Jeux-Olympiques. Il va nous apporter cette sérénité dont on a besoin. C’est une recrue qui pourra pallier ce défaut sur lequel on pêche parfois ».

Quels sont les conséquences des départs de Totele et Nobilo ?

F.M : « Antho était là depuis 4 ans, Lucas venait de terminer sa seconde saison. Ils étaient des joueurs importants de l’effectif, complémentaires à la passe, en plus de ça. Forcément, les remplacer n’est pas simple. En-dehors du terrain, ils s’entendaient bien, donc la concurrence entre eux était parfaitement seine. C’est ce que je recherche dans les nouveaux profils. Venir au SAS, c’est venir au sein d’une équipe qui fonctionne quelque peu différemment que les autres. On travaille énormément sur la cohésion et l’esprit d’équipe. Pour moi, ces valeurs et cette mentalité sont presque aussi importantes que le niveau sportif. Lorsque je m’entretiens avec nos pistes, je cherche à voir si cela colle à leur personnalité ».

D’autres joueurs sont susceptibles de partir ?

F.M : « On est pas à l’abri d’un départ, mais c’est le jeu. Dans l’idée, je n’en veux pas. Malheureusement, il reste encore une ou deux incertitudes, qui ne sont pas liées à des motivations sportives, mais professionnelles. J’aimerais que le recrutement soit fini, et que l’on trouve rapidement un terrain d’entente. Je reste optimiste quant à cette issue ».

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin