Saint-Dié capitale des 4 frontières de handball

Épreuve internationale de référence pour tous les handballeurs espoirs allemands, belges, luxembourgeois et du grand Est de la France, le Tournoi des 4 frontières, se tiendra pour la première fois à Saint-Dié les 20 et 21 décembre.
” C’est une véritable chance d’avoir réussi à obtenir cette épreuve annuelle d’envergure qui réunit depuis 50 ans les futurs internationaux des différents pays représentés, lance l’organisateur Eric Villemin, appuyé par le président du club de Saint-Dié-des-Vosges handball, Patrick Zanchetta. De plus, nous fêterons conjointement les 50 ans du club et du tournoi. Notre épreuve promet d’être une belle fête pour tous “.
Toute la ville sera mobilisée pour accueillir les 8 équipes en lice pour le tournoi puisque les matchs se dérouleront parallèlement au Palais Omnisports, au Gymnase Léo Lagrange et à la salle de Saint-Michel-sur-Meurthe.
Si les équipes seront réparties dans 2 poules de 4, ” c’est-à-dire 4 groupes puisqu’il y aura un tournoi féminin également “, seules les deux premières se qualifieront pour les phases finales du dimanche au Palais omnisports. ” Les autres disputeront des matchs de classement, ce qui assure du spectacle sur tous les terrains pendant les deux jours “, note encore l’organisateur.
Les rencontres se disputeront en deux fois vingt minutes et opposeront une sélection du pôle de formation lorrain (15 16 ans), 5 sélections allemandes, une belge et une luxembourgeoise. ” Il est difficile d’annoncer un favori mais la nouvelle génération française est excellente et je pense que les Lorrains ont de bonnes chances.
De plus, la formation française sera mise doublement à l’honneur car en parallèle, nous proposerons une formation d’arbitre en présence de deux arbitres internationaux “, signale Eric Villemin qui attend près de 400 handballeurs pendant le week-end.