Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Playoffs : le GET Vosges éliminé par Tarbes-Lourdes !

Playoffs : le GET Vosges éliminé par Tarbes-Lourdes !

Le 02 mai 2017 par Jordane Rommevaux
Loïc Gigant et le GET Vosges terminent leur saison par une élimination en quart-de-finale des playoffs.
© Jordane Rommevaux

Très grosse déception pour les basketteurs Golbéo-spinalo-thaonnais, ce mardi 2 mai, à l’occasion de la seconde confrontation des quart de finale des playoffs N1, entre le GET Vosges (4e) et Tarbes-Lourdes (7e). Défaits samedi soir, à domicile (75-77), les hommes de Laurent Mathis étaient dos au mur, pour leur déplacement dans les Hautes-Pyrénées. Une défaite synonyme de d’élimination, qui tardera à arriver mais que les Vosgiens subiront dans l’ultime quart-temps, en s’écroulant. Défaite du GET Vosges (70-52) et élimination sèche, qui ne reflète pas la belle saison des Gettistes.

Le match

Après un match aller manquer par les Spinaliens, samedi soir et finalement perdu de deux petits points, on pouvait avoir des regrets et beaucoup pensaient que les basketteurs vosgiens auraient l’envie de démontrer leur potentiel, à l’occasion du match retour, à Lourdes, afin de s’offrir une “belle” à la maison. Et il ne faudra que 15 petites secondes pour voir les Vosgiens ouvrir le score par Massé Doumbé, d’un double pas très rapide. Si Gountas permettait à Epinal de mener de 3 points (2-5, 2e minute), les locaux se reprendront rapidement, pour faire jeu égal (8-7, 5e). Et malgré deux shoots primés de Lobella, les deux équipes finiront le premier quart-temps à égalité (16-16). A l’inverse du premier, le second quart-temps sera davantage en faveur de Tarbes, qui menait la danse, sans dominer son adversaire, comme au match aller (24-20, 15e). Le GET Vosges refera même surface à une minute de la mi-temps (30-31, 19e), avant d’admirer Lourdes finir avec une petite longueur d’avance (33-32). Tous les espoirs étaient permis et dès le début du 3e quart-temps, les consignes du coach Laurent Mathis étaient parfaitement passées puisque le GET Vosges reprenaient 4 points d’avance (35-39, 24e). Seulement, comme souvent contre cet adversaire, le collectif vosgien ne tiendra pas son avance et ce sont les locaux qui finiront en tête (46-43). Il ne restait plus que 10 petites minutes pour voir les Golbéens s’octroyer la victoire et un match de bonus pour espérer les demi-finales. Mais, il ne faudra que 5 petites minutes pour voir les locaux, emmenés par un excellent Ludovic Vaty à l’intérieur (9 points, 3 rebonds) ou Xane d’Almeida (7 points, 9 rebonds, 7 passes décisives). Des joueurs qui porteront leur club dans ce dernier quart-temps (59-48, 35e). Si le GET Vosges tentait un nouveau retour dans le money-time (60-51) par Ibrahima Sidibé (5 points) ou Loïc Gigant (5 points, 4 rebonds). Mais l’attaque vosgienne allait rester scotchée pendant que les locaux fêtaient déjà leur qualification. Tarbes-Lourdes l’emporte (70-52) et ne permet aux Vosgiens que d’inscrire un seul point dans les 3 dernières minutes de jeu.

Le bilan

Triste fin de saison pour le GET Vosges qui aurait mérité de “mourir les armes en main” plutôt que de laisser filer cette rencontre. Mais avec 32 % de réussite aux shoots, il était compliqué d’espérer jouer la victoire. Comme chaque fin de saison, le GET Vosges et son entraîneur Laurent Mathis, vont opérer une large revue d’effectif, pour viser les playoffs en 2018. On aurait quand même bien aimé voir cette équipe atteindre les demi-finales des playoffs…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin