Le SAS Volley officialise sa montée en Elite malgré la défaite

La défaite contre Villejuif (3-2), ce samedi 23 avril, est anecdotique car les volleyeurs spinaliens concluent leur saison en Nationale 2, en obtenant la montée en Elite. Une magnifique récompense pour un collectif toujours plus ambitieux.
=https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/basket-hand-volley/francois-merel–on-ne-laissera-pas-passer-notre-chance-a3519.html]”Cette année, si nous sommes en position de montée, nous jouerons le coup à fond“. L’entraîneur du SAS Volley nous l’avait confié en début de saison et il a tenu promesse. Auteur d’une seconde saison sur le banc spinalien quasi-parfaite, François Merel peut être fier du travail accompli par ses hommes.
En finissant premier de la saison régulière, avec une seule défaite au compteur, le SAS Volley a réussi ses playoffs en ne concédant qu’une défaite avant le dernier match de la saison contre Villejuif.
Une mission que les volleyeurs spinaliens ont rempli à Tourcoing, dimanche 17 avril, en s’imposant (3-2), lors de l’avant-dernier match de la saison. C’était, donc, une belle fête promise, ce samedi 23 avril, au gymnase Viviani, pour le dernier match de la phase playoffs, contre les dauphins d’Epinal, Villejuif.
Et malgré le manque d’enjeux dans la partie, le SAS menait les débats, dès les premières minutes du match. Et malgré le répondant des visiteurs, Epinal s’offrait le premier set, sans difficulté (25-22).
Suivra un second set tout aussi réussi, puisque les Vosgiens prendront rapidement le large 6-2, puis 10-5, ou encore 17-10. Si Villejuif tentait un retour (18-14), les locaux remportaient le second set facilement (25-17).
C’est dans le troisième set que les choses allaient se compliquer pour le SAS. Rapidement menés (5-10), les Spinaliens allaient subir une série de 10 points consécutifs (12-21). Malgré un petit retour (19-24), Epinal concédait le set (19-25).
Et le quatrième set sera la copie conforme de son prédécesseur. Après un mauvais début des hommes de Merel (1-6), ils reviendront (5-7), avant de prendre l’eau (6-16) et de le perdre (17-25).
Il fallait en découdre dans le cinquième et dernier set. Et malgré les quelque 300 spectateurs présents, Epinal et Villejuif étaient au coude-à-coude. Lorsque le SAS prenait l’avantage (12-11), tous pensaient à la victoire, mais Villejuif scotchera Epinal et l’emportera (13-15).
Troisième défaite de la saison pour le SAS Volley (2-3) mais satisfaction de valider la montée en Elite.
François Merel, entraîneur du SAS Volley : “On aurait aimé offrir la victoire mais ça ne s’est pas passé comme prévu. On gagne un peu trop facilement les deux premiers sets. Eux changent de système et ont mieux joué. Bon, on ne va pas regarder le résultat ce soir mais surtout profiter et fêter la montée comme il se doit, tous ensemble. Cette semaine était dure car on a beaucoup donné à Tourcoing et les gars étaient fatigués. Je ne leur en veux pas. On aurait aimé avoir la victoire au bout. C’était sûr que ce match serait difficile donc je savoure le fait d’avoir obtenu la montée avant ce match de Villejuif. Maintenant, il va falloir se renforcer. On a déjà trouvé une bonne pioche avec l’arrivée de Tom Riblet (ex-pro à Nancy). On se connaît bien et le projet lui a plu”.
Jean-Marie Kunegel, président du SAS Volley : “Suite à la saison dernière où nous avions terminé invaincu en saison régulière, j’ai eu envie de voir si nous pouvions rééditer une telle saison. Et en observant notre excellent début de championnat, cette année, j’ai commencé à penser que nous pourrions aller au bout. De là à penser à la montée… On le voit ce soir, sur un match, c’est toujours aléatoire. Heureusement que la montée en élite ne se joue pas ce soir. Le match de Tourcoing, la semaine dernière, nous a sauvés. Il y a 4 ans, l’ancien président, Christian Noël, avait structuré le club pour remonter en Elite. On a mis 4 ans pour y arriver. On y est, on est content et je pense fort à lui. Maintenant, il va falloir être attentif au recrutement et ne pas faire de folies. Le budget va être un peu plus important et apriori, avec les aides que nous allons avoir du Conseil Régional, et j’espère un peu plus de sponsors, nous devrions pouvoir boucler la saison. On va construire une équipe pour ne pas jouer spécialement les premiers rôles mais obtenir un maintien facile en Elite“.