Le GET Vosges termine l’année par une victoire contre Quimper

Après une première mi-temps très timide, les basketteurs vosgiens ont réussi à retrouver du dynamisme et une meilleure cohésion en seconde période pour l’emporter (76-64) contre une formation de Quimper très faible techniquement.
Après deux défaites consécutives à Blois et à La Rochelle, les basketteurs Golbéo-spinalo-thaonnais avaient à coeur de retrouver le chemin de la victoire, ce vendredi 18 décembre, avec la réception d’une équipe de Quimper, ne comptant que 5 victoires en 14 matchs de Nationale 1.
Malgré ce statut de favori, les Spinaliens débutaient la rencontre timidement. Dominateur dans un premier temps (9-8, 5e), les hommes de Laurent Mathis se laissaient submerger par une formation de Quimper courageuse et solidaire. En manque de réussite à trois points, malgré plusieurs essais de Loïc Gigant, ce sont les visiteurs qui boulaient ce premier quart-temps en tête (14-18).
Et le second quart-temps sera à l’image du premier : brouillon et confus pour les locaux. Pendant qu’en face, les Quimpérois jouaient leur basket et gardaient une certaine avance (20-26, 13e). Si Bernard M’Poy (12 points-7 rebonds) faisait tout pour faire recoller le GET Vosges, à deux points, les Vosgiens s’entêtaient à artiller à longue distance sans réussite (2/13 à 3 points à la mi-temps). Et les visiteurs conserveront leur avance jusqu’à la mi-temps (28-34).
De retour des vestiaires, les Golbéens revenaient avec beaucoup plus d’envie. Derrière un Nemanja Marinkovic plus incisif, peut-être boosté par son anniversaire, les Vosgiens reviendront au score (40-40, 25e). Et ils prendront même les commandes du match en étant plus efficaces sous les panneaux et plus adroits dans les lancers-francs. Et les Gettistes s’offriront 8 points d’avance en fin de période (55-47).
Le dernier quart-temps ne sera qu’une promenade de santé, ou presque, pour les joueurs du GET Vosges. Réussissant à scotcher Quimper à 49 points pendant 4 minutes (63-49, 34e), le GET Vosges maîtrisait les débats. Et ils assureront le money-time en remportant le match (76-44), même si l’addition aurait pu être plus salée.
Laurent Mathis, entraîneur du GET Vosges : “La défense a été moyenne ce soir. En première mi-temps, nous n’avons pas été assez efficaces contre cette formation qui n’était pas spécialement venue gagner. Nous nous reprenons en seconde période mais je n’ai pas du tout apprécié la dernière minute. Les gars sont jeunes, d’accord mais si nous sommes ambitieux, nous ne devons pas nous prendre un 3 points dans la dernière minute. Avec un bilan de 8 victoires pour 6 défaites, c’est bien pour un prétendant au maintien. Mais les gars veulent aller chercher les playoffs et là, il faut encore du boulot. Nous sommes sur la bonne voie tout de même“.
Loïc Gigant, arrière du GET Vosges (12 points, 2 rebonds, 2 passes) : “Nous sommes heureux de finir l’année par une victoire. Ca fait du bien. La victoire était obligatoire et on a été la chercher. La première mi-temps était faible mais le coach nous a remobilisé et ça a porté ses fruits. Nous savons que nous devons gagner ces matchs mais on se complique toujours la tâche. On va pouvoir partir en vacances avec le sourire, c’est bien”.