Le GET Vosges s’offre une troisième victoire consécutive contre Cognac

Très bon résultat pour les basketteurs du GET Vosges, ce vendredi 17 octobre. Les hommes de Laurent Mathis s’offrent un troisième succès consécutif en N1, face à Cognac (78-68), malgré une très faible adresse aux shoots.
Victorieux de belle manière à domicile face à la Jeanne-d’Arc de Vichy (74-62), il y a deux semaines et sur le parquet de Rueil (74-76) la semaine dernière, les basketteurs Golbéo-Spinalo-Thaonnais abordaient leur rencontre face à Cognac avec la grosse envie d’aligner une troisième victoire de rang, en championnat de Nationale 1.
Une timide mise en route
Et le début de partie démarrait sur les chapeaux de roue, puisque Loïc Gigant rentrait son premier shoot à trois points pour le premier tir de la partie (3-0). Mais Cognac réagira immédiatement et les cinq premières minutes du match ne montreront que des actions timides (9-8). Les adversaires, coachés par l’ancien coach du GET Vosges Philippe Maucourant, réussiront même à passer devant en fin de quart-temps (9-14, 6e) et à finir en tête à l’issue des 10 première minutes (14-15).
Et les mauvais choix offensifs comme défensifs seront de plus en plus importants dans le jeu des Golbéens, en ce début de deuxième quart-temps. Un fait de jeu qui permettra à Cognac de prendre les voiles (22-27, 15e). Il faudra attendre le réveil de Raphaël Wilson pour voir le GET revenir à la marque et reprendre le leadership de la partie (30-29, 18e). Les Vosgiens finiront cette première mi-temps sur un dunk de Loïc Gigant prometteur (36-33).
De moins en moins décisifs en attaque, les deux équipes ne réussissaient rien. Mais les Vosgiens conservaient leur avance à la marque (43-41, 25e). Les mauvais choix affichés part à d’autre du terrain n’offraient pas un beau spectacle au public venu en nombre au Palais des Sports d’Epinal. C’est avec un petite avance de deux points (51-49) que les Golbéens finiront le 3e quart-temps.
4e quart-temps décisif
Malgré un jeu de niveau modeste, la partie était serré et les supporters commençaient à s’inquiéter en voyant Cognac reprendre les devants en début de quart-temps (51-57, 32e). Mais Marinkovic puis Wilson retrouveront leur basket et feront enfin les bons choix (61-61, 35e). Et comme à leur habitude en ce début de saison, les Vosgiens emballeront le money-time jusqu’à finit en boulet de canon en scotchant Cognac à 10 points (78-68).
Un succès intéressant acquis en fin de match qui plait à l’entraîneur Laurent Mathis. “J’avais prévenu les gars qu’il fallait laisser Cognac à moins de 70 points pour pouvoir espérer l’emporter. J’avoue que j’ai eu quelques inquiétudes en voyant le niveau d’adresse affiché mais les deux équipes n’étaient pas adroites ce soir. Au final, je suis satisfait du travail des joueurs qui n’ont jamais abdiqué“.