Le GET Vosges remporte son premier match de playoffs avec courage

Belle démonstration de force des basketteurs du GET Vosges qui se sont offert la première confrontation contre Caen (84-75, a.p). Une précieuse victoire avant le déplacement à Caen et une éventuelle belle toujours chez les Caennais.
Deuxième à l’issue de la saison régulière de Nationale 2, le GET Vosges a obtenu le droit de disputer les playoffs d’accession en Nationale 1. Si “l’objectif de la saison est déjà bien rempli” selon le coach golbéen, Laurent Mathis, il avoue aussi que “il ne faut pas manquer ses playoffs. C’est une chance de monter immédiatement donc nous allons tenter de saison notre chance”.
Seulement, pour réussir à décrocher le billet en N1, les Golbéo-Spinalo-Thaonnais doivent réussir à remporter deux victoires contre Caen, vainqueur de sa poule de N2. Pas une mince affaire pour les Vosgiens car l’équipe favorite d’un certain Nicolas Batum (Portland, NBA) a réussi une saison quasi parfaite, ne comptant qu’une défaite sur tout l’exercice.
Avec un budget deux fois plus important que celui du GET, Caen part favori dans la confrontation. “Nous n’avons rien à perdre mais si nous voulons exister nous devons gagner chez nous car ça sera difficile là-bas“, soulignait Laurent Mathis.
Et le premier match, qui se jouait se vendredi 16 mars, a débuté très difficilement pour le collectif spinalien. Rapidement mené de 4 points, les Gettistes redressaient la barre pour recoller au score et finir le premier quart-temps à égalité avec Caen (16-16).
C’est dans le second quart que le GET Vosges va accélérer en réussissant à contenir les tentatives adverses et en s’échappant en fin de mi-temps, jusqu’à compter 6 points d’avance à la pause (37-31).
Seulement, Caen allait revenir avec une grosse envie et s’offrir un retour au score dès les premières minutes du troisième quart-temps. Très tendues, les deux équipes seront au coude à coude à la reprise du dernier quart (54-54).
Se rendant coup pour coup, aucune des deux équipes de réussissait à s’échapper. La blessure de Ian Caskill (Caen) ne changeant pas la physionomie de la partie, les deux clubs termineront la partie sur un score nul (68-68), dans une ambiance rappelant les plus belles heures de la pro B grâce à un public tout de blanc vêtu, venu en masse.
La prolongation qui suivra sera, elle, à sens unique pour le GET Vosges qui réussira à faire rapidement le trou au score. Solides défensivement, ils s’imposent de très belle manière dans ce premier match (84-75). Un excellent résultat puisque Caen n’enregistre que sa seconde défaite de la saison.
Rendez-vous la semaine prochaine pour la revanche à Caen.