Le GET Vosges crée l’exploit et décroche sa montée en N1 à Caen

Incroyable performance des basketteurs du GET Vosges qui s’imposent sur le buzzer (68-71), éliminent Caen et décrochent leur montée pour la Nationale 1, l’an prochain. Un véritable exploit deux jours après la déroute contre ce même adversaire.
Plus personne ne croyait aux chances des basketteurs du GET Vosges après l’incontestable aveu de faiblesse entrevue lors du match 2 des playoffs opposant les Vosgiens à Caen, ce vendredi 23 mai. La correction infligée par l’équipe Caennaise (78-40) avait refroidi tous les espoirs des supporters Golbéens, malgré la victoire une semaine plus tôt (84-75) acquise dans le Palais des sports d’Epinal, après prolongation.
Pourtant, les hommes de Laurent Mathis l’ont fait. Ils viennent de remporter le troisième et dernier match de la confrontation, ce dimanche 25 mai, malgré une fin de partie très serrée.
Dans un Palais des sports de Caen rempli comme un oeuf, la partie qu’offraient les deux équipes semblait plus équilibrée qu’il y a deux jours, les Vosgiens réussissant à répondre du tac au tac aux attaques des coéquipiers de l’intérieur de Caen Ian Caskill. C’est même le GET Vosges qui réussi à prendre l’ascendant sur son adversaire à la fin du premier quart-temps (15-22).
Toujours très appliqué dans le second actes, c’est un GET Vosges métamorphosé qui réussissait à poser son jeu et à enfiler les paniers, à l’inverse de Caen qui offrait un jeu trop brouillon. Le GET réussira même à basculer avec 10 points d’avance à la mi-temps (31-41) grâce à un beau shoot de Moukenga au buzzer.
Le troisième quart sera plus serré puisque les Caennais réussirent à revenir un peu dans la partie et à répondre aux attaques vosgiennes. Mais les Golbéens sont maîtres sur le parquet et réussissent à défendre parfaitement. Seule ombre au tableau, le nombre de fautes de quelques cadres Spinaliens comme Loïc Gigant.
C’est avec 13 points d’avance que les hommes de Laurent Mathis entament les 10 dernières minutes (60-47). Mais Gigant concède rapidement ses 4e et 5e fautes et le retour de Caen commence à devenir inquiétant. A 2,30 minutes de la fin, le GET n’a plus que 6 points d’avance (60-66) et fait de plus en plus d’erreur. Le money-time verra Caen égaliser (68-68) avant une ultime action du GET Vosges. Et comme en première mi-temps, Moukenga prend ses responsabilités et décoche le 3 points de la victoire.
Incroyable succès (68-71) qui permet aux Spinaliens de décrocher sa place en N1. La saison aura été incroyable et elle n’est pas finie puisque le titre de champion de N2 est enjeux désormais. Quel beau week-end pour le sport Spinalien après la montée du SAS Football, ce samedi.