Le Epinal HB décroche sa montée en Nationale 1

Il leur fallait une victoire et ils l’ont fait ! Les handballeurs Spinaliens ont décroché leur montée en Nationale 1 sur le parquet d’un adversaire direct, Folschviller, grâce à une magnifique victoire (25-26).
Ils l’ont fait les handballeurs Spinaliens. Le Epinal HB aura bel est bien ses deux formations, féminine et masculine, en Nationale 1 l’an prochain. C’était l’objectif annoncé en début de saison par le duo d’entraîneurs Alexandre Scheubel-Marc Collas et ils l’ont parfaitement rempli.
Après un début de saison idéal, les Vosgiens avaient connu un léger trou d’air début de décembre, à la suite de l’élimination en Coupe de France face à la formation de D2 de Mulhouse. Pourtant, les handballeurs de la cité des Images ont su se remobiliser en début d’année 2014, en réussissant à rivaliser avec Nogent et Folschviller, les deux autres candidats déclaré à la montée.
C’est dans les confrontations directes que les Spinaliens ont réussi à respecter l’objectif en s’imposant contre Nogent (30-27), samedi 26 avril. Puis en gagnant de la plus belle des manières, ce samedi 10 mai, à Folschviller (25-26).
Pourtant, se sont les locaux qui ouvraient la marque et débutaient idéalement la partie. Mais très vite, Epinal plaçait son jeu et déroulait une belle partie s’offrant jusqu’à 5 buts d’avance à la 15e minute de jeu (4-9). Une avance au score qui sera conserver jusqu’à la mi-temps (11-15).
Et la seconde mi-temps sera encore plus maîtrisée puisqu’à la 35e minute, Epinal comptera 7 buts d’avance (11-18). La suite ? Epinal ralentira son jeu, pensant maîtriser sa partie, jusqu’à ne compter plus que deux unités d’avance à 10 minutes de la fin du match (21-23). Mais ils réussiront à conserver leur avance malgré un ultime but de Folschviller (25-26).
Une courte victoire en trompe l’oeil tant la domination spinalienne était belle à voir ce samedi soir. Le succès a été difficile à valider mais il est là et les Spinaliens joueront bien en N1 l’an prochain. La mission est accomplie, c’est l’essentiel.