GET Vosges : Laurent Mathis vise « forcément les playoffs »

Le GET Vosges a débuté sa saison en Nationale 1 idéalement. Son nouvel effectif offre déjà quelques promesses intéressantes, dans l’objectif de retrouver les playoffs, cette année encore. Le coach Mathis revient sur son début de saison.
Laurent Mathis, comment analysez-vous votre début de saison en N1 ?
Laurent Mathis – Nous possédons ce ratio de victoires/défaites (5/2) intéressant, sachant que nous avons joué plus de matchs à l’extérieur, qu’à domicile. Aujourd’hui, les garçons sont dans une bonne passe, mais il ne faut pas relâcher les efforts car une défaite peut rapidement venir dérégler la machine.
C’est quelque chose que vous craignez ?
L. M. – Entamer une spirale négative est le pire en début de saison, car on court toute l’année pour remonter au classement. Dans ce cas, il faut laisser passer l’orage et se remobiliser, en évitant de faire les mêmes erreurs. Il ne faut jamais oublier que la saison est longue et qu’il faut donner le maximum, en restant solide en défense et sérieux en attaque.
C’est le discours que vous avez tenu aux joueurs lors de la première défaite à Lorient (85-83) ?
L. M. – Oui, cette équipe qui retrouvait la N1 avait la volonté de débuter parfaitement chez elle et elle a su nous cueillir. 3 matchs plus tard, on va à Gries, qui jouait pour la première fois devant son public, et nous nous imposons (66-58). J’avais besoin de voir que les joueurs pouvaient afficher plus de niaque. Cette victoire est, donc, intéressante et nous offre un petit joker, puisque nous avons remporté nos deux matchs à domicile, contre le Centre Fédéral (80-52) et Quimper (81-71).
Comment expliquez-vous l’inconstance de votre équipe ?
L. M. – L’effectif est jeune. Ce sont des gamins et ils ne font pas toujours les bons choix. Ce qui me réjouit, c’est que nous avons démontré que nous pouvions l’emporter contre des équipes solides, comme contre Quimper. On l’a fait et ça nous fait un match référence à conserver. J’espère que cette équipe a trouvé son point d’ancrage, que cette victoire nous serve de guide pour conserver cette vaillance de guerrier dans l’effort et avoir l’envie de bien défendre. Si on le réussit, on avancera plus vite.
Quel est l’objectif cette saison ?
L. M. – En appliquant l’objectif playoffs, on est sûr de se maintenir. Si on veut éviter ce risque de relégation, il faut viser les playoffs. Cette année, elles concernent les places de 2 à 9 et quand on analyse les classements des saisons précédentes, les équipes classées 9e n’ont jamais été très loin de celles qui jouaient le maintien. Donc méfiance.
Quelles sont les équipes à redouter ?
L. M. – Tout le monde peut battre tout le monde, la preuve en l’emportant contre Quimper, alors invaincu. Il est encore trop tôt pour définir des favoris mais on sait que cette équipe jouera la montée, tout comme Souffelweyersheim et Caen, qui seront de gros morceaux.
Le GET Vosges peut-il rivaliser ?
L. M. – Pour nous, à chaque saison nous sommes sur un nouveau projet avec de jeunes joueurs, puisque nous n’avons pas le budget pour constituer une énorme équipe. Forcément, nous sommes en construction car nous sommes presque repartis de zéro. Nous croisons des équipes qui ont des masses salariales beaucoup plus importantes que la nôtre. Il faut avoir la mentalité d’une équipe qui n’a pas grand chose à perdre et qui doit jouer son va-tout à fond. C’est comme ça qu’on libérera notre jeu.
Prochain match à domicile :
GET Vosges – Angers
Vendredi 4 novembre, 20 h
Palais des sports, Épinal
=http://www.getvosges.com/]www.getvosges.com