François Merel, entraîneur du SAS Volley Épinal : “L’objectif premier, c’est de décrocher les playoffs”
En pleine préparation d’avant-saison, le SAS Volley Épinal va recevoir Strassen, ce samedi 9 septembre, récent champion du Luxembourg et engagé en Coupe d’Europe. Un beau test en perspective à une quinzaine de jours d’attaquer le championnat. Le point avec François Merel, entraîneur Spinalien.
Après un premier match de préparation conclu par un 2-2 (les deux équipes s’étaient mises d’accord pour jouer 4 sets) face à Chalon le 2 septembre dernier, équipe de leur poule, le SAS Volley a livré un “match intéressant contre une grosse équipe qui a réalisé un gros recrutement”, comme le souligne François Mérel, le technicien vosgien. Ce samedi au gymnase Viviani d’Épinal, le SAS va enchaîner par la réception de Strassen, équipe championne du Luxembourg, gagnante de la Coupe du Luxembourg et engagé en Coupe d’Europe, avant de disputer deux tournois à Sennecey (10 septembre) puis à Strassen (16 septembre). “On n’a pas l’habitude de faire ce genre de préparation mais, cette année, on avait envie de changer un peu, c’est intéressant de voir une autre culture volley, car on va rencontrer des équipes belges également lors de ces tournois ” avance le coach.
“Je suis content du nouveau rôle qui m’attend”
François Merel, entraîneur du SAS Volley
Nommé entraîneur de l’équipe de France militaire en fin de saison dernière, l’emblématique libero depuis près de 13 ans a décidé d’arrêter sa carrière de joueur pour se consacrer uniquement au rôle d’entraîneur. Il va donc avoir une double casquette qui ne devrait pas l’empêcher de cumuler ces deux postes.
“Je pense que c’était le bon moment pour arrêter ma carrière de joueur, je suis content du nouveau rôle qui m’attend, j’ai envie de voir ce que ça donne”, explique le nouveau sélectionneur tricolore avant de poursuivre : “Avec l’équipe de France, c’est sous forme de stage, il y en a un qui va se dérouler pendant la trêve et un autre qui devrait se faire à Épinal, début 2024, je pourrais donc mener à bien mon rôle d’entraîneur des deux cotés “.
Pour finir, l’ancien libero se satisfait de l’effectif qu’il aura à disposition cette saison, où 7 joueurs ont renouvelé le bail en plus de deux jeunes de l’équipe 2 qui ont été intégrés à la préparation d’avant-saison. Au total, quatre recrues sont arrivées dans les Vosges dont un libero pour le remplacer, deux joueurs qui sont venus pallier le départ des deux passeurs de l’an dernier et un joueur argentin qui est tout fraîchement arrivé. Après deux ans a disputer les playdowns , François Merel espère désormais que son équipe fera mieux cette saison. “L’objectif premier, c’est de décrocher les playoffs, et ensuite, on essaiera de terminer le plus haut possible” conclut-il.