Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Foot, basket et hand spinalien : mention Très Bien

Foot, basket et hand spinalien : mention Très Bien

Le 11 juin 2014 par Bruno Veillon

L’incroyable saison 2013-2014 des clubs collectifs d’Épinal restera dans les annales puisque basketteurs, footballeurs et handballeurs réussissent l’exploit de monter à l’échelon supérieur en atteignant le troisième niveau national.

Quelle saison sportive incroyable. Qui aurait imaginé retrouver les sports collectifs spinaliens en si grande forme, il y a encore quelques mois ? Personne, sauf peut-être secrètement les dirigeants des différentes formations de la cité des Images. Car si les résultats sont mérités, il aura fallu attendre longtemps avant de vibrer dans les différentes enceintes sportives de la ville.

Il y a dix ans, le sport collectif à Épinal mangeait son pain noir ou presque. Seuls les hockeyeurs de l’IC Épinal venaient de retrouver l’élite de la Ligue Magnus et étaient à l’aube d’une grande ère. Volleyeurs du SAS (N1) et basketteurs de l’AS Golbey-Épinal (Pro B) aillaient vite déchanter et être relégués en divisions inférieures. Et les footballeurs prenaient l’ascenseur entre CFA et CFA 2 pendant que les handballeurs tentaient de sortir du Prénational, loin d’imaginer tutoyer le monde professionnel quelques années plus tard.

Pourtant le constat est là, tous ont bien progressé et ont réussi à devenir des équipes redoutées partout en France. Seul bémol pour le SAS Volley qui s’est maintenu difficilement en N2 (lire encadré ci-dessous).

” Depuis la création du GET Vosges, la situation n’a jamais été bonne malgré les efforts des entraîneurs qui se sont succédé sur le banc du club avant moi, constate le coach de basket Laurent Mathis. Incompréhensions, mauvaise gestion, erreurs de casting et contre-performances sportives ont mené le club de la Pro B à la Nationale 2. Au changement de président, il y a deux ans, nous avons établi un objectif de montée en N1 sous trois saisons. Beaucoup trouvaient cette ambition utopique mais nous l’avons atteint en 2 saisons. C’est une fierté pour le club et une belle revanche pour moi d’autant que nous décrochons le titre de champion de France de Nationale 2.”

Guidés par les hockeyeurs de l’IC Épinal qui deviennent une équipe importante de Ligue Magnus et s’adjugent une finale de Coupe de France (perdue contre Angers 4-1) en 2007, l’ASPTT handball – devenu depuis Epinal HB –, gravit les échelons progressivement. En pleine reconstruction, ce n’est qu’en 2014 qu’il décroche enfin sa montée historique en N1. 

” La saison a été riche en rebondissement après l’exercice précédent où nous échouons de peu à la montée. On avait annoncé que c’était notre objectif et malgré Nogent et Folschviller qui avaient cette même ambition, nous avons su remporter les matchs importants en fin de saison. Un gros bonheur même si le plus dur arrive l’an prochain : reconstruire l’équipe et se maintenir rapidement en N1 à l’image de l’équipe féminine également en N1 “, précise l’entraîneur Marc Collas, tout sourire.

Du côté du foot aussi la remontée vers le 3e échelon national a été longue. Après le dépôt de bilan en 1998, le club repart difficilement en Division Honneur. Il faudra attendre 2011 pour retrouver le SAS Epinal en National pour deux saisons ponctuées par un grand parcours en Coupe de France. 

” Cette année 2014 a été longue et usante car nous avions l’objectif de remonter immédiatement en National avec un effectif renouvelé à 80 %. Nous l’avons fait et je suis vraiment fier du travail réalisé par mes joueurs toute la saison. Il n’est jamais simple de remporter un championnat de CFA. À nous désormais de prouver que nous avons les épaules pour nous maintenir durablement en National “, témoigne le coach, Fabien Tissot, quelques jours après l’acquisition de la montée. 

L’an prochain Epinal comptera un club en élite et 4 en troisième division. De quoi confirmer que le sport spinalien se porte très bien.

Le SAS Volley sauve les meubles

Bien mal embarqué, il y a cinq mois, dans son championnat de Nationale 2, le SAS Volley a réussi sa mission sauvetage en décrochant son maintien lors de l’ultime journée face à Marseille. Défait (3-1), ce petit set glané contre les Phocéens suffira à rester en N2 au dépend de Besançon. ” Il était inimaginable pour moi de voir le club descendre en N3. J’ai connu la N1 et je suis revenu pour soutenir le club en N2 malgré les difficultés financières. Désormais, nous allons tout recadrer pour offrir un nouvel élan au volley spinalien “, lance l’entraîneur-joueur Fabien Pelc qui sera remplacé au coaching par François Merel la saison prochaine.

Notons que le CAM Épinal n’a pas réussi à se maintenir en N2 féminine malgré le titre de N3 acquis l’an dernier.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin