Fin de saison en roue libre pour le GET Vosges contre Avignon

Les basketteurs golbéo-spinalo-thaonnais viennent de clore leur saison en N1 par une défaite (76-84) face à Avignon. Malgré la fin de saison difficile, le GET Vosges est satisfait de son retour en N1 et ambitionne un renforcement de l’équipe.
La saison du GET Vosges vient de se conclure par une 16e défaite en 34 matchs de Nationale 1, face à Avignon. Pas mécontents que la saison se termine, même si les joueurs comme l’entraîneur auraient aimé une qualification en playoffs, le bilan des Vosgiens est correct pour un promu.
Ce dernier match de la saison s’annonçait plutôt serré entre une équipe d’Epinal qui a joué le top 8 tout au long de l’année et Avignon qui a flirté avec la zone de relégation mais qui finit l’année en boulet de canon. A l’image de la saison, les Golbéens débutaient le match timidement. Après 2 minutes de jeu, le GET Vosges comptait quatre unités de retard (0-4) et surtout 4 fautes, dont 2 pour le seul Loïc Gigant.
Il faudra attendre la 5e minute de jeu pour voir le collectif Gettiste revenir dans le match (10-11) grâce à un tir à 3 points de Wilson et 2 infiltrations de Diouf dans la raquette visiteuse. Malgré une accélération dans le jeu d’Avignon (13-17, 7e) c’est le GET qui finira en tête dans ce premier quart-temps (24-22).
La seconde période sera du même acabit. Malgré un jeu très brouillon, Epinal conservait une longueur d’avance sur son adversaire (33-32, 15e). Ce sont quelques fautes de marquages et un arbitrage sévère qui auront raison du retour d’Avignon dans la partie, en prenant les commande à la pause (43-46).
De retour des vestiaires, pour le troisième quart-temps, le GET Vosges revenait avec de meilleures intentions. Mais, ni Jérémie Douillet, qui réalisait un bon match (14 points, 10 rebonds, 4 passes décisives), ni Raphaël Wilson (16 points, 6 rebonds) ne réussiront à raccrocher les wagons. Avignon se détachera petit à petit (45-50, 22) et réussira à maintenir les Golbéens à une distance respectable (49-51, 25e). Ils seront toujours devant à l’entame du dernier quart-temps (57-64).
Plus rien ne semblait sourire aux coéquipiers du capitaine Diouf dans cette ultime période (60-71, 33e). Les jambes semblaient de plus en plus lourdes pour la défense locale mais le réveil offensif arrivait à l’approche du money-time (69-73, 37e). Tout restait jouable jusqu’aux 5 fautes sifflées contre Gigant et Marinkovic (72-77, 39e).
Le GET Vosges rendait les armes une dernière fois cette saison (76-84) et voyait sa fin de saison se finir brutalement. Mais l’entraîneur relativisera rapidement.
Laurent Mathis, coach du GET Vosges : “Comme pour de nombreux matchs cette saison, c’est l’état d’esprit défensif qui a pêché dans ce match. L’équipe est jeune mais ce qui me navre est qu’ils n’ont pas assez progressé en défense. Enfin, le championnat à été long et on se maintien, c’est l’essentiel. Le scénario de notre saison est cruel. Nous échouons au pied des playoffs et nous avons le sentiment d’une année manquée. A l’inverse d’Avignon qui galère toute la saison et qui finit dans le top 10 et qui a la sensation d’une saison réussie. L’an prochain, je vais surtout renforcer l’équipe défensivement car la base pour réussir en N1 avec un budget modeste et d’avoir une grosse défense. Mon travail de recrutement commence dès demain”.
Jérémie Douillet, intérieur du GET Vosges : “Mon match est correct mais je ne regarde jamais mes statistiques personnelles. Ce qui compte est le résultat d’équipe et ce soir je suis mécontent. J’aurais aimé, comme tous les gars dans l’équipe, qu’on se qualifie en playoffs. On a travaillé dur pour y arriver cette saison et on échoue à deux victoires, c’est dommage. Il est encore trop tôt pour dire si je serai vosgien encore l’an prochain. Le coach m’a confié son désir de me conserver mais tout dépendra du recrutement de la future équipe. Je désire avoir un maximum de temps de jeu pour progresser, comme j’ai pu l’avoir cette année. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à Epinal“.