Festival offensif pour le GET Vosges qui évite le piège Vitré

Malgré un second quart-temps manqué, les basketteurs du GET Vosges ont réussi à déployer une belle aisance offensive et s’offrent une bonne victoire dans la course aux playoffs, contre Vitré (92-83).
Il ne fallait pas arriver en retard au Palais des sports d’Epinal, ce samedi 26 mars, à l’occasion du match opposant le GET Vosges à Vitré, comptant pour la 28e journée du Championnat de Nationale 1.
Contre une équipe qui se bat pour décrocher son maintien dans la poule, les basketteurs vosgiens redoutaient le match piège et préféraient débuter la partie pied au plancher. S’offrant des actions vives et une grosse adresse, le GET dominait le début de match (17-7, 5e minute). Les hommes de Laurent Mathis poursuivront même en dégainant à 3 points, grâce à Charly Pontens et Remi Dibo, notamment (30-18, 10e).
Si le second quart-temps débutait aussi bien que le premier, pour les Spinaliens (35-20, 12e), Vitré réussira un retour inespéré malgré les quelques fulgurances locales, trop peu récurrentes (39-29, 15e). Si David Acker (7 points) réussira un dunk qui aurait pu redonner une bonne dynamique à ses coéquipiers, c’est Vitré qui alignera les points en profitant des maladresses locales, en réussissant à prendre les devants (41-44, 18e). Mais le GET, porté par son public, reprendra le match en main, pour finir en tête à la mi-temps (52-46), grâce au réveil de Steven Ricard à 3 points et au shoot de Dibo au buzzer.
Piqués au vif, les Golbéens reviendront sur le parquet avec le désir de tuer le match (59-50, 22e). A l’image du premier quart-temps, Kyle Tresnak (19 points, 10 rebonds), très combatif sous les panneaux, permettra au GET Vosges de retrouver un bon matelas de points d’avance (70-58, 28e). Les Vosgiens aborderont l’ultime quart-temps avec une avance confortable, tout en restant sérieux (77-63).
Mais, comme au début de la seconde période, les joueurs de Laurent Mathis sembleront se démobiliser (84-76, 36e). Seulement, cette fois, Slobodan Ocokoljic (11 points) et surtout Charly Pontens (22 points, 7 passes) assureront la victoire du GET Vosges (92-83), avec un beau jeu offensif, sur une standing ovation du public.
Laurent Mathis, coach du GET Vosges : “En observant les points, on remarque que nous n’avons pas été bons au second et dernier quart-temps, ou plutôt, nous avons certainement trop bien commencé ce match. Il est rare de continuer à jouer aussi bien dans tout le match, quand on réussit si bien le premier quart-temps. Les gars se font rejoindre car face à eux, il y a des joueurs qui n’ont rien à perdre. C’était surtout ça qu’il fallait éviter. Cette rencontre est totalement le match piège. Il fallait réagir et on l’a fait. Je suis satisfait de l’attitude des joueurs ce soir. Qu’on me donne à chaque fois ce genre de scénario et je signe. Maintenant, il va falloir quasiment tout gagner à domicile. Mais le prochain match contre le leader Blois va être difficile. Il faut s’attendre à une grosse défense, donc certainement pas ce score au final“.
Charly Pontens, meneur du GET Vosges : “Bonne victoire collective. 92 points à domicile, c’est toujours bon à prendre, même si on a été trop poussif en défense. Mettre autant de points, ce n’est pas spécialement notre marque de fabrique mais si on peut passer un message aux autres équipes, ce n’est pas plus mal. On commence bien le match et on prend trop de points dans le second. Ce soir, heureusement que nous sommes adroits. L’objectif playoff est plus que jamais d’actualité. Il va falloir assurer à domicile et aller chercher un ou deux matchs à l’extérieur. Le prochain match contre Blois devra être pris sérieusement en défense comme en attaque“.