Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Daniel Costantini : entraîneur pour patrons à Epinal

Daniel Costantini : entraîneur pour patrons à Epinal

Le 11 novembre 2015 par Bruno Veillon

Ancien entraîneur de l’équipe de France de handball, lorsqu’elle a été championne du monde en 1995 et 2001, Daniel Costantini fera profiter de sa longue expérience en tant que manager pour conseiller les chefs d’entreprises vosgiens, le 12 novembre.

Quel rapport entre le monde sportif et l’entreprise ? La réponse tient dans l’existence d’un homme, retraité du sport aujourd’hui, ex-star du ballon de handball : Daniel Costantini. 

Ce Marseillais de naissance connaît aujourd’hui une deuxième vie, où il apporte toute son expérience managériale aux chefs d’entreprise, en termes de coaching et de conseils. Un parcours original, qui retient toute l’attention des patrons. 

Ce sont eux qu’il viendra rencontrer au Centre des congrès d’Épinal pour un dîner-conférence organisé par ASO, l’Ambition Spinalienne Omnisport, à l’initiative de sa venue, via son chargé de développement Benoît Henry, ancien joueur de l’équipe de France de Handball.

” Le management d’un club pro et d’une entreprise est similaire. La seule différence certaine est dans la passion. À l’inverse d’un sportif, qui est avant-tout un passionné, un employé n’a pas la même motivation, mais il y a des clés pour l’impliquer “, constate celui qui a été désigné Meilleur entraîneur de handball de tous les temps, en 2010. 

Des clés que l’ancien coach viendra révéler à Épinal. ” J’utilise les métaphores sportives, en me servant de ce que j’ai vécu dans mon expérience de coach et manager sportif. Je prendrai l’exemple actuel de la détresse des rugbymen français, éliminés précocement de leur Coupe du monde pour la comparer avec celle des volleyeurs, vainqueurs de l’Euro. C’est une image forte que j’utiliserai pour argumenter. ” 

Un exemple parmi d’autres qu’il abordera en insistant sur l’importance de profiter du savoir des plus anciens pour guider les plus jeunes : ” Beaucoup de pays européens adoptent ce système de tutorat des aînés dans les entreprises mais cela peine à arriver chez nous “, poursuit Daniel Costantini.

Avoir confiance en soi, respecter les tâches à effectuer, conserver une dynamique de groupe, savoir rebondir pendant les coups durs, ou encore réussir à impliquer tous les membres d’un groupe de travail, sont autant de thèmes détaillés par l’ancien sélectionneur. 

” J’illustrerai mes propos en rapportant quelques anecdotes drôles ou douloureuses de mon parcours avec les Bleus. Par exemple, l’échec des Jeux Olympiques de Sydney, qui ne nous a pas empêché de décrocher le titre mondial quelques mois plus tard. En entreprise aussi, on peut voir le fond rapidement et rebondir tout aussi vite, en se serrant les coudes, grâce à un discours. Il faut alors savoir trouver les bons mots, au bon moment “, confesse celui qui possède également une expérience aux ressources humaines d’une grande marque d’eau pétillante.

” Les conflits à gérer sont à l’opposé de ce qu’on peut voir en sport. Je crois que l’harmonie entre les gens est plus importante que la hiérarchie. Mais, ça aussi, c’est une idée qui passe mal en France “, ajoute-t-il. 

Celui qui murmure à l’oreille des patrons, réussira-t-il à faire partager son point de vue à Épinal ?

Dîner-conférence avec Daniel Costantini
Jeudi 12 novembre, 19 h
Centre des congrès, Épinal
Infos et réservation : =http://www.epinalaso.fr/]www.epinalaso.fr
Tarif : 45 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin