Accueil > Sport > Basket - Hand - Volley > Coupe de France : le GET Vosges proche de l’exploit contre Lille

Coupe de France : le GET Vosges proche de l’exploit contre Lille

Le 13 septembre 2016 par Bruno Veillon

Il aura fallu attendre la dernière seconde des prolongations pour voir Lille s’imposer dans les Vosges d’un petit point. Le GET Vosges s’incline (80-81) et peut avoir quelques regrets au vu de la physionomie de la rencontre.

Tout n’aura été qu’une question de secondes dans cette rencontre de Coupe de France, qui lançait officiellement la saison d’un GET Vosges, à la recherche de confiance avant de commencer en Nationale 1 et d’une équipe de Lille (Pro B), dont plusieurs éléments majeurs étaient absents.

Pourtant, dès le début de la rencontre, c’est une équipe d’Epinal qui jouait sans complexe, qui prenait le match par le bon bout en s’offrant rapidement 8 points d’avance (14-6, 5e minute de jeu). Mais le favori Lillois, emmené par un bon Jean-Victor Traoré, réussissait à revenir dans le jeu, pour finir à deux longueurs des Vosgiens, à la fin du premier quart-temps (26-24).

A l’image du début de match, la seconde période sera en faveur des basketteurs du GET Vosges. Kyle Tresnak (15 points, 4 rebonds) ou encore Massé Doumbé (15 points, 3 rebonds) permettront aux Vosgiens de reprendre une avance confortable (41-34, 15e). Sauf que, cette fois, les hommes de Laurent Mathis réussiront à conserver cette avance, jusqu’à la mi-temps (48-39).

De retour des vestiaires, les coéquipiers du capitaine Loïc Gigant profiteront de la maladresse des visiteurs pour conserver un bon pécule d’avance (55-48, 35e) et s’offrir toutes les chances d’obtenir la qualification. Si les Lillois tentaient quelques coups pour revenir dans le match, c’est le collectif golbéen qui réussira à faire bloc (64-53), avant le début du dernier quart-temps.

Mais, il ne faudra que 5 petites minutes aux visiteurs pour revenir dans la partie (67-67) et le money-time s’annonçait extrêmement serré. Si Lille semblait en mesure de s’offrir le hold-up, le GET Vosges ne lâchait rien. Et, alors que les visiteurs avaient match gagné avec un point d’avance, à quelques secondes de la fin du match (72-73), l’arbitre sifflera une faute, à 0,2 seconde de la fin. Deux lancers-francs pour le GET Vosges, que Doumbé ne réussira qu’en partie puisqu’il propulsera les deux équipes en prolongations.

5 minutes de jeu supplémentaire qui sourira d’abord à Lille avant que le GET Vosges n’inscrive un 3 points importants puis plusieurs lancers-francs. Seulement, une “poucette” involontaire du Vosgien Payen-Bouchard sur l’arbitre coûtera cher puisque, ce même arbitre accordera une faute improbable à Lille, à 3 secondes de la fin de la prolongation, alors que les deux équipes étaient ex-aequo. Au final, c’est Lille qui se qualifie en l’emportant (80-81).

Destin cruel pour le GET Vosges, qui semblait avoir les armes pour éliminer Lille.

Laurent Mathis, coach du GET Vosges : “Nous avons démontré, ce soir, notre capacité à bien jouer. Il y a des choses qui m’ont plu, sauf que j’espère que la gomme que nous avons mis ce soir ne va pas nous coûter cher, ce week-end en championnat. Il nous a manqué de petits détails et trouver des situations de drive pour l’emporter. Défensivement, nous faisons un match correct, d’autant que nous avions la balle de match. Physiquement, je suis content de ce qu’on a affiché. C’est positif mais il va falloir démontrer la même envie en championnat. Ce match est frustrant mais prometteur“.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin