Saint-Dié : Pour Manu Dumortier, coach de l’équipe de Volley « le projet est pérenne »
Lauréates de la Coupe de France fédérale, dans leur salle, et deuxièmes des play-off d’Elite Access, les Déodatiennes ont réalisé la meilleure saison de leur histoire. Il ne leur a manqué que la montée en Ligue A pour la conjuguer au plus-que-parfait.
« C’était une grande satisfaction d’ouvrir le palmarès du club avec un titre national, d’autant plus dans nos murs », dixit le coach Manu Dumortier. Le dimanche 7 avril, les Louves de Saint-Dié ont inscrit leurs noms sur les tablettes du volley-ball français, en remportant la Coupe de France fédérale. L’épreuve était réservée aux équipes d’Elite (le 2e niveau national) ou d’en dessous. « En gagnant à Évreux en quart de finale, on avait enfin réussi à passer l’étape sur laquelle on butait les deux années précédentes. » Retenu pour accueillir la finale à quatre, le club a su capitaliser sur cet avantage et décrocher ce titre qui tenait tant à cœur à Pierre Mercier, l’historique président, décédé fin août 2023.
Sans conteste, les Louves ont réalisé la meilleure saison de leur histoire. Outre ce titre, elles terminent deuxième des play-off d’Elite Access derrière Bordeaux. Ces deux équipes ont livré un sacré duel tout au long de la saison. En finale de la Coupe de France, Saint-Dié a dominé les Girondines, mais ces dernières ont décroché l’unique ticket pour la Ligue A. Rageant pour les Vosgiennes qui n’avaient jamais concédé si peu de défaites (5) sur une saison. « Ce qui me frustre le plus, c’est que lors de cinq matchs, on a perdu une joueuse sur blessure. Il y a eu quatre défaites. Préparer une équipe dans la semaine en sachant que tu as une blessée et modifier ton équipe en cours de match, ce n’est pas la même chose. »
Un possible repêchage en Ligue A ?
Julie Mollinger et ses partenaires vont donc rempiler dans l’antichambre de la Ligue A. À moins que… Les difficultés financières de certains clubs pourraient entraîner un repêchage des Déodatiennes. Une hypothèse sur laquelle le club ne peut pas s’appuyer pour bâtir son effectif 2024/2025. « On n’aura pas la réponse avant plusieurs semaines, annonce Manu Dumortier. On travaille pour monter la meilleure équipe d’Elite Access possible. » Si l’opportunité d’aller en Ligue A se présente, Saint-Dié, qui devrait renouveler la moitié de son effectif, ira avec ses moyens. « Il y a un gros écart entre les deux championnats, prévient Manu Dumortier. Les cinq dernières équipes promues en Ligue A ont été reléguées dès la saison d’après. »
Dans quelques mois ou plus tard, Saint-Dié veut mettre les pieds en Ligue A. « Le projet est pérenne et le club progresse d’année en année. On a des résultats intéressants chez les jeunes et notre nombre de licenciées est en forte hausse, souligne le technicien. Monter en Ligue A serait une belle récompense et un bel hommage pour tout ce que Pierre Mercier a fait pour le club. »