Yohan Roussel : « Revenir plus fort aux championnats de France »

Revanchard après plusieurs déconvenues, le judoka vosgien Yohan Roussel, licencié au club d’Etival-Clairefontaine, a décroché sa place au milieu des meilleurs spécialistes nationaux de moins de 60 kg.
Yohan Roussel, à 19 ans, vous êtes en train de toucher du doigt le haut niveau du judo français par votre qualification pour les prochains championnats de France. C’est une belle revanche après plusieurs déconvenues ?
Yohan Roussel Tout à fait, je suis heureux et fier du travail réalisé avec mon entraîneur d’Etival-Clairefontaine, Régis Arnould, qui m’a permis d’atteindre ce niveau. C’est une belle récompense après mes entraînements quotidien depuis plusieurs années. Entre les coups durs, les déceptions et les espoirs, j’ai su garder la confiance et j’entends bien montrer ce que je vaux lors de ces championnats de France.
Comment avez-vous obtenu cette qualification parmi les meilleurs judokas français ?
Y. R. – J’ai décroché ma place lors des championnats interzones seniors que je remporte au rattrapage. Après m’être incliné face à l’un des demi-finalistes, lors des premiers tours, j’ai réussi à m’imposer et à obtenir ce sésame en première division.
Vous pratiquez votre discipline depuis l’âge de cinq ans. Comment l’avez-vous découverte ?
Y. R. – Je suis né dans une famille de judokas. Mon père et mes frères pratiquent depuis de nombreuses années. A cinq ans, je foule pour la première fois un tatami et à 6 ans, je dispute ma première compétition départementale. Tout s’enchaîne rapidement. Je dispute mes premiers championnats régionaux puis les championnats interrégionaux à 12 ans, avec deux troisièmes places à la clé. Mes bons résultats m’offrent une place au Pôle espoir de Metz à mes 14 ans, pour deux années pleines. Je décroche alors une septième place aux championnats de France UNSS.
Après ces deux ans à Metz, quel a été votre choix pour poursuivre votre formation ?
Y. R. – J’ai 16 ans et je décide de faire une demande ” sport-étude ” à Strasbourg. Seulement, mes résultats sportifs sont insuffisants. Je reviens, à Etival-Clairefontaine la mort dans l’âme. Aujourd’hui, je ne regrette rien car ce retour m’a permis de rencontrer et de travailler avec mon entraîneur actuel.
Votre parcours en compétition a-t-il été plus compliqué en étant dans un ” petit club vosgien ” ?
Y. R. – Pas du tout. Ma seconde année junior (17 ans) sera d’ailleurs ma plus belle puisque je remporte les championnats interzones du grand-Est et me classe septième des championnats de France juniors au nez et à la barbe des ” Sport-Et’ “. Un beau pied de nez à ceux qui n’ont pas cru en moi car je me suis qualifié pour la coupe d’Europe junior. Parallèlement, j’ai remporté les championnats de Lorraine seniors et obtenu ma qualification pour les championnats de France 2e division. Des championnats que je n’ai pas joués à cause de ma blessure contractée l’an dernier à la cheville. Une grosse déception qui m’a fait revenir plus fort.
Quelle est votre préparation pour ces prochains championnats qui se disputeront à Marseille (9 et 10 novembre) ?
Y. R. – Je m’entraîne deux fois par jour en combat sans oublier l’entretien physique avec la musculation. Pour être, prêt je vais participer au tournoi de la ville d’Epinal ou à celui de Troyes, qui se dérouleront le même jour. Je choisirai celui qui aura les meilleurs adversaires.
Quels sont vos objectifs ?
Y. R. – Je n’irai pas aux championnats de France en touriste. Un podium sera difficile mais je vais essayer d’aller loin pour forger mon expérience. Je pense faire partie des six meilleurs de ma génération donc mon ambition à plus long terme est de continuer à progresser pour un jour devenir numéro un et pourquoi pas participer aux Jeux olympiques. Le rêve de tous les judokas.