Accueil > Sport > Autres sports > VTT : un Julien Absalon en forme olympique s’impose à La Bresse

VTT : un Julien Absalon en forme olympique s’impose à La Bresse

Le 29 mai 2016 par Bruno Veillon

Ce dimanche 29 mai, c’était le festival Absalon à La Bresse, à l’occasion de la manche de Coupe du monde UCI. Sous les yeux de près de 10 000 spectateurs, le Raonnais s’est imposé royalement, en dominant son grand rival Nino Schurter.

Quel spectacle ! 10 000 spectateurs, près de 400 champions de VTT et une grande bataille entre les deux plus grands spécialistes du monde annoncée, les organisateurs de la manche de la Coupe du monde VTT UCI de La Bresse n’ont pas déçu.

Même les conditions météorologiques, qui étaient incertaines suite à la nuit orageuse, ont tenu leurs promesses de beau temps, sec et même chaud. Tout était bel et bien réuni pour que le spectacle soit monumental et spectateurs comme officiels sont repartis des Vosges avec le sourire.

En point d’orgue de la journée, la manche de coupe du monde masculine opposant le double champion olympique Julien Absalon, au Suisse Nino Schurter, champion du monde en titre. Si =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/vtt-l-ultime-triomphe-du-roi-absalon-avant-les-jo-sera-a-la-bresse-a4211.html]l’entraîneur du Vosgien, Gérard Brocks, avait annoncé que “Julien prendra un départ rapide pour sortir rapidement de la masse d’adversaires”, son champion a respecté la consigne.

Dès les premiers mètres, ils étaient 3 vététistes à se détacher, les deux favoris, ainsi que le Suisse Mathias Fluckiger. Si les deux Helvètes menaient bon train pour anéantir les espoirs de Julien Absalon, ce dernier résistait facilement aux accélérations, en restant dans les roues. Le trio sera même rejoint par un autre français, Stéphane Tempier.

Seulement, rien ne se passera comme prévu puisque, dès le second tour, Absalon accélérera le rythme et seul Schurter réussira à suivre la cadence. Mais ce dernier subira une première crevaison, à proximité de la ligne de départ et laissera s’envoler le Romarimontain de naissance. 

Même Tempier réussissait à le doubler et à prendre la 2e place provisoire. Absalon en profitait pour prendre 30 secondes d’avance, ovationné par tout le public autour du parcours. 

A mi-parcours, une casse du matériel, suite à une chute contraindra Tempier à abandonner, pendant que derrière, Schurter était rejoint par son compatriote Fluckiger et les deux Français de la formation SunTour : Maxime Marotte et Victor Koretzky.

Si Julien Absalon continuait à accroître son avance en tête de sa course, qui lui était promise, le quatuor offrait un grand spectacle, quand le malheureux Schurter subira une seconde crevaison, synonyme de 30 secondes perdues de plus.

L’instant qui permettra aux deux tricolores de se détacher et de prendre la seconde et la troisième place. Ils ne seront plus rejoints et le podium de la Coupe du monde de La Bresse était finalement tricolore : Julien Absalon en or, Maxime Marotte en argent et Victor Koretzky en bronze. Nino Schurter ne prendra que la 4e place, devant le Tchèque Kulhavy, le Suisse Fluckiger et un autre français Jordan Sarrou.

Julien Absalon, à l’issue du podium : “Cette victoire restera l’un des plus grands succès de ma carrière. Ma seconde à La Bresse, chez moi. Ce n’était pas facile en début de semaine car j’avais beaucoup de pression, pas facile à gérer. J’avais peur de décevoir le public venu en nombre et les bénévoles. Ce n’est pas le cas et je suis fier car je leur devais bien ça. Me donner à fond pour les remercier. Avec ce temps changeant, les orages de la nuit et les risques de pluie dans la journée, il n’a pas été aisé de choisir le bon matériel et choix de pneumatique. J’ai pris l’option de partir avec un pneu sec à l’arrière et cranté à l’avant. C’était un très bon choix, d’autant que j’avais renforcé mes pneus. Ils étaient assez lourds donc pénalisants en montée mais ils m’ont évité la crevaison. L’objectif était de pouvoir rouler vite en descente et attaquer dans la dernière boucle. J’étais près à prendre le maximum de risque, si j’avais été à la lutte dans le dernier tour. Cette année, je suis content car j’arrive à mettre en difficulté Nino Schurter. C’est de bon augure pour la suite” (sourire).

Notons que la course féminine a réussi à la Suissesse Jolanda Neff, à l’inverse des Française Perrine Clauzel (22e), la championne du monde Pauline Ferrand-Prevot (37e), la Vosgienne Sabrina Enaux (38e) et l’abandon de la championne olympique en titre, Julie Bresset.

Enfin, chez les espoirs, c’est le Néo-zélandais Samuel Gaze qui l’emporte, devant les Français Titouan Carod et Romain Seigle. Le Bressaud Neïlo Perrin-Ganier a pris la 38e place.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin