VTT : le Vosgien Julien Absalon prend sa revanche en Coupe du monde

Une légende ne s’éteint jamais. Julien Absalon l’a prouvé, ce dimanche 4 septembre, en décrochant la victoire sur l’ultime manche de Coupe du monde, à Vallnord (Andorre). Le Vosgien s’offre, par la même occasion son 7e titre mondial.
Le Raonnais Julien Absalon a toujours, en travers de la gorge, sa course manquée aux Jeux Olympiques de Rio. Dans l’incompréhension d’avoir été dans un jour sans, alors qu’il était dans un pic de forme, le Vosgien a décidé de finir sa saison en beauté, pour oublier la désillusion brésilienne.
Et pour ce faire, c’est sur l’un de ces circuits préférés, qu’il a décidé de se reprendre et de prouver sa puissance. Le double champion olympique était entouré des meilleurs vététistes mondiaux, dont le récent champion olympique Nino Schurter, pour disputer l’ultime manche de Coupe du monde, sur le circuit de Vallnord (Andorre).
En tête au classement général, Julien Absalon n’avait qu’à gérer pour obtenir son titre. “Il faut que je surveille Nino Schurter car, s’il l’emporte, il ne faut pas que je sois en dessous de la 10e place“, indiquait le Vosgien, avant la course.
Et comme il l’avait annoncé, Absalon prendra le sillage de Schurter, dès le départ de la course, pour ne pas perdre de vue son objectif. Et, à trois tours de la fin de la course, le Suisse subira une crevaison, pendant qu’Absalon en profitait pour accélérer. Un fait de course qui profitera au Vosgien. Ce dernier rattrapera le Tchèque Ondrej Cink, alors en tête de course, et réussira même à le distancer, avant la ligne d’arrivée.
Julien Absalon fait coup double, en remportant sa 33e victoire en Coupe du monde et surtout la victoire finale au classement général. Un septième titre mondial pour le champion vosgien et une belle revanche sur les JO.