Accueil > Sport > Autres sports > VTT : le Raonnais Rémy Absalon s’offre une onzième Mégavalanche

VTT : le Raonnais Rémy Absalon s’offre une onzième Mégavalanche

Le 11 juillet 2016 par Bruno Veillon

Très grosse performance pour le Vosgien Rémy Absalon, lors de la Mégavanche de l’Alpe-d’Huez. Parmi les favoris au départ, le Raonnais a assuré le coup de s’offrant un onzième titre et surtout une cinquième victoire dans l’Isère.

Le spécialiste du VTT de descente marathon et d’Enduro n’a rien à envier à son aîné Julien, ou presque. Prolifique dans une autre discipline du vélo-tout-terrain, non-olympique, Rémy Absalon réalise une belle carrière. 

Déjà vainqueur à quatre reprises de la Mégavalanche de l’Alpe-d’Huez, Absalon comptait bien s’offrir une onzième couronne, en ajoutant ses six victoires sur l’épreuve de la Réunion, dont il est le tenant du titre.

Et dès la phase de qualification, Rémy Absalon annoncera la couleur en dominant le chronomètre de sa série et en s’offrant un second temps au scratch, devant 2 000 pilotes. Une performance qui lui permettra de s’élancer sur l’une des places préférentielles, au départ de la course.

Une manche qui partira, dimanche 10 juillet, sur les hauteurs du Pic Blanc (3 300 m). Sur le glacier, c’est le Vosgien qui prendra le meilleur départ de cette descente aussi technique qu’exigeant. Un temps rattrapé par le surprenant Camille Servant, il poursuivra son “marathon” en tête en passant à la première place le Pierrier

Si Damien Oton prendra le sillage d’Absalon, il ne réussira jamais à le dépasser. Le quadruple vainqueur de l’épreuve iséroise augmentait son avance dans la vallée de l’Allemont, avant de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, avec 30 secondes d’avance sur Oton.

“J’ai réalisé un bon départ sur le glacier afin de prendre la tête de cette course dingue. C’est une grande satisfaction car c’est toujours très difficile de s’imposer ici. Désormais, je vais me concentrer sur l’épreuve d’Enduro World Series, à la Thuile (Italie), le week-end prochain. Ensuite, les mois de juillet et août seront en Amérique-du-Nord avec des courses au Canada et aux Etats-Unis“, déclare Absalon qui avait pris la 14e place au Chili, la 18e place en Argentine et la 43e place de l’étape irlandaise.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin