Accueil > Sport > Autres sports > Vittel relève le défi 20 Ironman

Vittel relève le défi 20 Ironman

Le 21 novembre 2014 par Bruno Veillon

Pour ses 20 ans, le club de triathlon de Vittel a l’idée originale de proposer un défi géant à tous les amoureux du triathlon : réaliser 20 Ironman en 7 heures. Un challenge fou ? Pas pour les licenciés du club.

20 ans. Le bel âge. Celui de l’entrée dans la vie adulte mais aussi celui de toutes les folies. Le club de triathlon de Vittel fête ce samedi 22 novembre son vingtième anniversaire en grande pompe. 

Mais, pour ces licenciés amateurs de sports qui repoussent l’effort à son paroxysme, pas question d’un simple brunch autour de la piscine du Centre de Préparation Omnisports (CPO) vittellois. Non, ces derniers ont décidé de relever ” un défi de dingue, inédit en Lorraine ” : réaliser 20 Ironman en 7 petites heures. Vous avez dit fou ?

” L’idée est venue d’un de nos adhérents qui voulait que cet anniversaire entre dans les annales et qu’il soit un véritable moment de partage, d’émotion et de solidarité. Le reflet de notre discipline en somme “, explique le président du club, Florent Jeannet.

On le comprend aisément, les 20 Ironman ne seront pas réalisés individuellement, ” même si le record du monde fait état d’un homme qui a réussi 33 Ironman consécutifs, nous ne jouons pas dans la même cour bien sûr “, souligne le président, avec le sourire.

L’objectif est de réunir un maximum de personnes pour cumuler les distances des trois disciplines  : ” Nous devrons, donc, faire 76 km dans l’eau, 3 604 km à vélo et 844 km à pied. Une broutille ! “, ironise Florent Jeannet. ” Nous invitons, donc, tous ceux qui voudraient faire quelques kilomètres à pied, dans le bassin du CPO ou à vélo, à venir nous rejoindre, pour entrer dans l’histoire du club “.

Mais un Ironman kesako ? ” C’est un triathlon de l’extrême. Tout triathlète qui se respecte rêve de finir un Ironman un jour. Les spécialistes sont les masochistes du triathlon car ils partent pour 3,8 km de natation, poursuivent avec 180 km de vélo et concluent par un vrai marathon de plus de 42 km. Les meilleurs finissent la course au bout de 11 h à 15 h “.

76 km dans l’eau, 3 604 km à vélo et 844 km à pied !

La belle histoire du club de triathlon de Vittel débute en octobre 1994, sous l’impulsion de Lionel Del Vitto. Très vite, l’image d’un club familial à grandes ambitions a émergé. ” Ce sont cinq passionnés de triathlon qui ont voulu créer le club et ont invité des amis à les rejoindre. Puis les amis d’amis ont adhéré à l’idée et le club a rapidement compté une vingtaine de licenciés “, souligne le président. Et les premiers résultats n’ont pas tardé à garnir l’armoire à trophées.

Puis en 1998, le club prend la responsabilité de créer son organisation originale avec l’Aquathlon Indoor. Une réussite puisque la manifestation draine de plus en plus de participants d’année en année et obtient le label ” Championnat de Lorraine “. En 2004, nouvelle étape importante avec le lancement du premier Triathlon Vert sur les lacs de la Folie à Contrexéville. Une réussite car, malgré la concurrence de l’épreuve de Gérardmer, la compétition contrexévilloise gagne ses afficionados.

” C’est certainement le tournant du club car cette mise en lumière nous permet d’enregistrer un gros boom de licenciés. Des pratiquants de tous horizons ont eu envie d’essayer : footballeurs, cyclistes, nageurs… Nous avons même constaté l’arrivée de triathlètes chevronnées qui voulaient changer de club. D’une vingtaine de licenciés la première année, nous sommes désormais 130 “, ajoute-t-il. 

Viendront, enfin les créations du bike and run de Vittel et de l’épreuve de course à pied Up and Down à Monthureux-sur-Saône, en 2013, qui prouveront que le club vittellois est devenu grand.

” Notre fierté est d’avoir des organisations labellisées qui ont beaucoup de participants. Nous réfléchissons à de nouveaux projets de grande envergure, qui seraient qualificatifs pour des épreuves nationales. Je pense que les municipalités nous suivraient. Nous sommes la première école de triathlon en Lorraine, derrière Metz. À nous d’assumer ce statut et de proposer une épreuve digne de ce rang “, lance Florent Jeannet qui espère réussir ce nouveau pari dans les mois qui arrivent.

Défi ” 20 ans, 20 Ironman “
Samedi 22 novembre, 9h à 16h
CPO de Vittel
Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin