Accueil > Sport > Autres sports > Varappe sur le mur d’escalade de La Bresse

Varappe sur le mur d’escalade de La Bresse

Le 28 octobre 2014 par Bruno Veillon

Comme chaque année, le club d’escalade de La Bresse propose son Open annuel ouvert à tous. Samedi 1er novembre, différents concours d’adresse et d’équilibre seront proposés sur le mur de la Halle des sports.

Se déplacer le long d’une paroi pour rejoindre le point le plus haut possible, c’est un cauchemar pour de nombreuses personnes souffrant du vertige. En revanche, c’est un rêve pour tous les amateurs d’escalade qui trouvent leur salut dans l’ivresse des
hauteurs ! 

” Pour atteindre des sommets, il faut savoir partir bas “, disait le réputé grimpeur Patrick Edlinger, décédé accidentellement en 2012. Il faisait référence à l’expérience qu’un spécialiste acquiert sur différents types d’ascensions en débutant par de petites montées pour ” progresser sans se brûler les ailes “.

Sport de plus en plus en vogue, l’escalade se pratique généralement sur des sites
100 % naturels. Néanmoins, l’idéal est de s’initier sur des murs artificiels ou sur des blocs en salle. C’est ce que propose le Club Alpin français d’escalade de La Bresse. 

Samedi 1er novembre, il renoue même avec la tradition en proposant son open d’escalade annuel ” ouvert à tous, licenciés ou non “, explique l’organisateur Dany Vaxelaire. Grâce à une licence à la journée, chacun pourra se mesurer aux spécialistes régionaux, en s’inscrivant aux différents ” concours ” proposés tout au long de la journée. 

” À partir de 14h, nous ouvrons le concours de blocs. Après avoir tracé une vingtaine de parcours, les participants devront effectuer les montées en 5 essais. Les concurrents marqueront un maximum de points en utilisant le moins d’essais possible “, précise le coordinateur.

Après une chaleureuse collation à 19h, les grimpeurs se mesureront à un concours de vitesse en parallèle. ” Sur deux voies distinctes, deux concurrents s’élanceront en même temps, avec pour but de réussir à atteindre le sommet et à faire sonner la cloche le plus rapidement possible pour éliminer son adversaire “, précise-t-il.

Pour clore l’open, les organisateurs proposeront le ” concours de jetés ” où l’objectif est de s’élancer sur un plan incliné et d’atteindre une prise sans élan. ” Encore en éliminatoire, ce jeu ludique permet de mesurer l’agilité et la détente. Nous repoussons la prise à atteindre à chaque tour, sachant que les engagés qui ne réussissent pas à l’accrocher sont éliminés. Les meilleurs réussissent des bonds de près de 2 mètres “, assure Dany Vaxelaire. 

Un open à suivre gratuitement à la Halle des sports de La Bresse.

Renseignements : =http://labressaude.ffcam.fr/]www.labressaude.ffcam.fr
Tarifs inscriptions : 12 à 15 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin