Accueil > Sport > Autres sports > Vagney : Le balcon de Solem

Vagney : Le balcon de Solem

Le 17 avril 2013 par Bruno Veillon

Distance : 5 km

Dénivelé : 450 mètres

Niveau : 2/4

Le Balcon du Solem est une boucle circulaire au dénivelé moyen offrant des panoramas originaux sur la Combe de Gerbamont et l’habitat dispersé du Ban de Vagney.

Le départ s’effectue au niveau du balisage indiquant le circuit du fond du Solem (Nol). Un circuit récent créé par le Club Vosgien du secteur de Vagney en 1996.

L’entame du parcours s’effectue par le sentier des Pennecières (triangle rouge et anneau vert), continuez en direction du Balcon du Solem par le Sentier des Ravines (anneau vert).

Une succession de petits ponts de bois sautillent par-dessus les frêles ruisseaux qui dévalent le massif du Solem entre les rochers moussus.

A la bifurcation, quittez le sentier balisé (triangle rouge) pour suivre le Sentier des Ravines (anneau vert). Qu’il est bon d’emprunter cette variante par forte chaleur. L’eau fraîche du torrent, les eaux de ruissellement qui perlent sous l’important couvert forestier donnent une note de fraîcheur à la balade de moyenne montagne.

Au Balcon du Solem (alt. 605 mètres), la vue s’étend sur la vallée de Basse sur le Rupt, s’arrête sur l’église de Planois avant de s’évanouir dans la montagne vers le col des Moinats.

Un dernier coup d’oeil sur l’habitat dispersé de la vallée et sur tous ces chemins et sentiers des paysages de Vagney qui sont de véritables voies  vertes de nature, et l’on repart sur le circuit du fond du Solem (anneau vert), puis le chemin et chalet (homonyme) indiqué en 10 minutes (alt. 631 mètres).

Du chalet en bois, descendre le long du chemin forestier (circuit touristique du Solem–triangle rouge, anneau vert, puis anneau vert “direction circuit du fond du Solem”).

La route forestière du chemin du Solem se dirige vers le retour. La bifurcation à droite permet de retrouver le sentier des Pennecières, doublement salué par un massif de digitales et de fougères. Suivez alors le sentier en lacets serrés en direction du Nol. Avant de regagner le point de départ, le nouveau sentier du circuit circulaire (anneau vert) offre encore quelques points de vues sur Vagney avant de conclure cette très sympathique rando sous le Solem et la Tête de Houé.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin