Accueil > Sport > Autres sports > Un GESN top niveau aux Piges de Pau

Un GESN top niveau aux Piges de Pau

Le 13 mai 2013 par Bruno Veillon

A l’occasion des qualifications pour les équipes de France Juniors, moins de 23 ans et seniors, plusieurs membres du club Vosgien de Golbey-Epinal-Saint-Nabord étaient sur le pont pour décrocher leur billet. Au final beau tir groupé des Vosgiens.

Comme chaque année, à même époque, les meilleurs kayakistes et céistes Français se retrouvent pour disputer les “Piges”. Sorte de championnat national qualificatif pour les équipes de France.

Cette année, c’est à Pau que les spécialistes se sont réunis pour en découdre. Outre le C2 Klauss-Péché, favori dans leur catégorie, plusieurs membres du GESN arrivait dans la cité Paloise pour décrocher une place dans l’élite mondiale.

Jeudi 9 mai, Matthieu Péché et Gauthier Klauss s’élançaient pour leur marathon de trois jours de course afin de valider leur qualification en équipe de France A, synonyme de participation aux plus grandes épreuves mondiales. 

“Les repaires sont vites revenus”

“Nous partions confiant même si nous avions eu une longue période sans pratiquer. Les automatismes sont revenus depuis quelques mois et nous nous devions de faire de bonnes “Piges”. Sachant qu’il nous fallait remporter au minimum une manche et figurer parmi les trois premier des deux autres courses nous avions tout à faire”, explique Matthieu Péché.

Et le travail a été bien fait puisque les céistes ne tardaient pas à remporter leur première course dans l’ancien bassin de Pau. “Dans ce bassin naturel que nous connaissons bien, il est toujours difficile de prendre ses marques car les mouvements d’eau sont très changeants suivant le temps. La première manche a été correct puisque nous finissons troisième, avant de remporter la seconde. Une bonne victoire satisfaisante”, assure-t-il.

Le lendemain, dans le stade d’eau vive cette fois, les KlaPé remporte la première manche avant de s’offrir une seconde place en finale derrière Peschier-Labarelle. Enfin, déjà qualifié ou presque le C2 Vosgien se distinguait de belle manière dans l’ultime journée du dimanche en remportant les deux manches, “malgré une touche sur la fin du parcours de la finale qui nous oblige à partager la première place avec Picco-Biso. Au final nous sommes satisfait puisque nous décrochons notre place. Maintenant nous nous projetons déjà sur les Championnats d’Europe de Cracovie dans quelques semaines”.

Le GESN bien représenté

Chez les autres membres du club, le bilan est plutôt bon. Sont qualifiés en équipe de France Seniors : le C2 Klauss-Péché mais aussi Mathieu Biazizzo en kayak, une première.
En U23 : Jimy Bercon et Marc Biazizzo en C2.
En Juniors : Julian Othenin-Girard (C1) et Charlotte Abba (C1 dame).

Beau programme en perspective pour les membres du GESN, cette saison.

=http://vimeo.com/66057372]Revivez, en vidéo, une descente des piges du C2 Vosgien Gauthier Klauss et Matthieu Péché.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin