Un été de courses à l’hippodrome de Vittel

Fondé au début du XXe siècle, l’hippodrome de Vittel attire de nombreux spectateurs et turfistes lors de chaque saison estivale. Un moment de plaisir à partager en famille le dimanche !
C’est l’effervescence d’un dimanche de courses, sur l’hippodrome de Vittel. Les supporters et les parieurs sont arrivés dans les tribunes, les jockeys et les chevaux se préparent de l’autre côté. Amateurs éclairés ou spectateurs occasionnels, toutes les occasions sont bonnes pour rejoindre ce lieu fondé en 1904 par Jean Bouloumié, alors président de la Société Générale des Eaux Minérales, dans le cadre de l’animation thermale et touristique de la ville. L’hippodrome est alors un incontournable des animations touristiques de la cité thermale. Les curistes, toujours présents aujourd’hui, plébiscitent ce lieu et sa belle tribune vert d’eau et blanche, classée depuis aux monuments historiques.
Après de grands travaux de rénovation l’an dernier, l’hippodrome poursuit sa mise à jour en 2014 : ” Nous avons mis l’accent sur la préparation et l’amélioration des pistes : de nouvelles machines permettent de travailler les sols, avec un décompacteur et une herse. Nous améliorons également la voie de circulation le long de la piste pour les commissaires qui suivent les courses de trot “, détaille le président de l’Association des Courses Hippiques de Vittel qui gère l’hippodrome sur un site protégé appartenant à la société Nestlé. Le parcours d’obstacles a bénéficié cette année d’améliorations pour sécuriser les passages délicats au niveau des barres d’appel et éviter les blessures aux chevaux. Pour agrémenter l’enceinte de l’hippodrome, le sculpteur vosgien Emmanuel Perrin viendra disposer ses fameuses sculptures d’animaux métalliques. De quoi donner un air de bestiaire poétique à ce temple dédié aux chevaux.
L’hippodrome de Vittel possède de nombreuses particularités qui le rendent unique. Saviez-vous par exemple qu’il n’ouvre que l’été, cette année du 6 juillet au 31 août ? On vient y disputer des courses organisées dans les trois disciplines : Trot, Galop Plat et Obstacle. Le Trot est une épreuve originale, où les chevaux tractent un sulky, une sorte de petit traîneau à roues où prend place le jockey. Le Galop en Plat est l’épreuve reine du pur-sang, elle est impressionnante par la puissance des chevaux et la vitesse qu’ils déploient. Elle se déroule sur la piste en herbe souple et arrosée afin d’éviter que les chevaux et les jockeys ne se blessent ! Le Galop à l’Obstacle est la course qui demande des aptitudes au franchissement et garantit les spectacles par l’amplitude des sauts effectués. Elle présente différents niveaux de difficultés : steeple-chase, haies ou cross country. Vous apprendrez à les connaître sur place ! Pour en profiter, l’hippodrome propose 11 réunions de courses sur l’année pour 83 courses, soit plus de 900 chevaux partants !
Le site bénéficie d’un cadre de verdure exceptionnel et très agréable. Les chevaux peuvent même être amenés à sortir de l’hippodrome pour poursuivre l’épreuve sur le flanc de la colline. ” C’est un hippodrome d’été, on y vient aussi pour l’ambiance et pour le spectacle. On ne vient pas forcément que pour parier. Il y a des personnes qui s’intéressent au spectacle des chevaux ! “, tient à rappeler le président.
Chaque année, il accueille 10 000 visiteurs en son sein. Un oeil sur la ligne de départ et l’autre déjà sur l’arrivée, les parieurs ont tout de même le plus grand des plaisirs le week-end, avec un petit frisson lorsqu’arrivent les derniers mètres de la course. Grâce à la chaîne télé Equidia, l’hippodrome de Vittel s’est offert une nouvelle dimension les courses Premium sont diffusées sur le réseau télévisé et permettent les paris à distance. Un hippodrome connu et apprécié, mais qui a su garder sa dimension familiale et naturelle : c’est toute la force de cet établissement hors du commun dans l’est de la France.
LES COURSES CET ÉTÉ
Dimanche 13 juillet
Réunion mixte : Trot – Obstacle
Lundi 14 juillet
Réunion Tout Galop : Plat Obstacle
Galop Tour Inter-régional : courses Premium
diffusées sur Equidia
Dimanche 20 juillet
Réunion mixte : Trot – Obstacle
Dimanche 27 juillet
Réunion mixte : Trot Plat – Obstacle
Dimanche 3 août
Réunion Tout Galop : Plat Obstacle
Dimanche 10 août
Réunion mixte : Trot – Plat
Vendredi 15 août
Réunion mixte : Trot Obstacle
Dimanche 17 août
Réunion mixte : Trot Plat
Courses Premium avec Equidia
Important : début des opérations vers 11h30
Cette journée est retransmise en direct sur la chaîne télé Equidia, ce qui permet aux joueurs de toute la France de parier sur les chevaux qui concourent à Vittel ce jour-là.
Dimanche 24 août
Réunion Tout Galop : Plat – Obstacle
Dimanche 31 août
Réunion mixte : Trot Plat – Obstacle
14 juillet : La Fête des hippodromes !
Toute une journée pour les enfants et les familles à l’occasion de la Fête des hippodromes. Vittel propose à cette occasion de nombreuses animations avec le spectacle équestre Zorro de la troupe du Ménil Saint-Michel, pour revivre les plus fameuses cascades du ” cavalier qui surgit hors de la
nuit ” ! L’hippodrome offre également différents espaces au service des enfants : une ferme des animaux, un espace pédagogique, des jeux anciens, une kermesse et une tombola gratuite avec de nombreux lots (comprenant une paire de jumelles, une montre, un tee-shirt, une casquette, un polo, un K-Way, un parapluie, un jeu mikado et un porte-clefs). À essayer, la promenade en poney pour s’initier à l’équitation. Le PMU (Pari Mutuel Urbain) explique le fonctionnement des courses, la manière de parier. Là aussi, tirage au sort et jeux pour gagner plein de cadeaux sympas.