Un cadeau à 100 000 dollars pour le Lorraine Open 88 de Contrexéville

Pour son vingtième anniversaire, le Lorraine Open 88 s’invite dans la cours des grands. L’épreuve devient le troisième plus gros tournoi de tennis féminin en France, du 30 juin au 6 juillet, sur les cours en terre battue de Contrexéville.
” Quelle fierté et surtout quel plaisir de voir évoluer notre cher tournoi de Contrexéville au rang des meilleures épreuves mondiales “, s’enorgueillit Eric Pérussault, président-fondateur de l’AS Open 88.
Pourtant, lors de la clôture de l’édition 2013, personne n’imaginait une telle évolution pour le Lorraine Open 88, mise à part les organisateurs qui souhaitaient secrètement une évolution significative de l’épreuve pour souffler les 20 ans du tournoi féminin de Contrexéville.
” Depuis 2003, notre épreuve propose un gain à 50 000 dollars, qui nous permet d’accueillir régulièrement des joueuses atteignant le centième rang du classement mondial. Il y a trois ans, des superviseurs de la Women’s Tennis Association (WTA) nous soufflaient l’idée de postuler une épreuve à 100 000 dollars pour voir évoluer des joueuses d’un plus grand standing. Loin d’être farfelu, le projet nous semblait réalisable et était un nouveau challenge à relever. Et nous venons d’atteindre notre objectif en obtenant l’aval de la WTA et un créneau coïncidant avec les dates historiques du tournoi vosgien “, témoigne l’organisateur.
Les observateurs du tennis le savent, organiser un tournoi avec une telle dotation n’est pas une mince affaire. Ajouter que la commune hôte est loin d’être une mégapole, que l’épreuve est entièrement libre et gratuite pour tous les spectateurs. Vous comprendrez que le Lorraine Open 88 est un ovni dans le monde du tennis féminin.
” C’est une compétition admirable pour l’image du tennis,souligne le maire de Contrexéville, Luc Gerecke. Pendant une semaine, nous avons le loisir d’admirer librement quelques-unes des meilleures joueuses de tennis mondial. Adeptes de la petite balle jaune ou simples promeneurs curieux, tous auront la possibilité d’assister à l’un des tournois majeurs de l’hexagone “.
Eric Pérussault précise avec le sourire que ” les membres de la WTA sont chaque année subjugués de constater une telle épreuve dans une commune de 3 300 habitants. Ils m’ont précisé que Contrexéville était la plus petite ville du monde à accueillir un tournoi à 100 000 $. Ils ont même cru que nous étions aidés par un Qatarien (rire). Notre secret tient dans le cumul de petits partenaires régionaux qui permettent cette organisation. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières “.
Un tournoi riche en émotion qui a débuté par une épreuve 100% masculine en 1994 ” en présence des plus grands comme Pioline, Grosjean, Clément ou Younès El Aynaoui “, qui a basculé en tournoi féminin en 2003 en marge de l’organisation d’un tour de Fed Cup, et aboutit à une épreuve qui accueillera des joueuses figurant dans le top 50 mondial.
L’histoire du Lorraine Open 88 est en route.
La 41e joueuse mondiale en tête d’affiche
Victorieuse l’an dernier, la Suissesse Timéa Bacsinszky (95e mondiale) ne sera pas favorite à sa propre succession, en juillet prochain. Elles seront 15 à figurer dans le top 100 du classement WTA, avec en tête de série numéro 1 l’Estonienne Kaia Kanepi (41e mondiale) qui compte un palmarès riche de 4 tournois mondiaux et une victoire à Roland-Garros juniors en 2001.
Chez les Françaises, la meilleure chance de victoire est entre les mains de Claire Feuerstein (112e). ” Kristina Mladenovic, Pauline Parmentier ou Caroline Garcia pourront bénéficier d’une wild-cards en cas d’élimination prématurée à Wimbledon, tout comme la Mosellane Constance Sibille “, ajoute l’organisateur. Priscilla Heise, championne de Lorraine 2e série, s’alignera en qualification.