Accueil > Sport > Autres sports > Trophée Andros : une brochette de stars !

Trophée Andros : une brochette de stars !

Le 26 janvier 2013 par Bruno Veillon

C’est le grand jour ! Saint-Dié-des-Vosges accueille ce samedi 26 janvier 2013 une véritable pléiade de stars dans son Géoparc. Un ultime rendez-vous avant la grande finale de Super-Besse, qui pourrait couronner le champion des véhicules thermiques.

Que le show sur glace commence ! Mais attention, on ne parle pas ici de danse sur glace ou de hockey. Le spectacle qui s’offre aux Vosgiens ce samedi, est une véritable compétition automobile “on ice”. Dérapages, vrombissements de moteurs et courses de voitures thermiques, électriques et démonstrations de “Pilot bike” sont attendus sur l’anneau du Géoparc de Saint-Dié-des-Vosges, tout au long de la journée.

Vous avez dit Trophée Andros ? Gagné. Et derrière ce challenge national extrêmement relevé, des noms de pilotes mondialement connus, des jeunes pousses extrêmement douées et des personnalités du petit écran ou d’autres disciplines sportives venus découvrir ou perfectionner leur pilotage sur glace. Pour se mettre l’eau à la bouche, petite présentation des forces en présence, avec le point de vue de l’organisateur de l’épreuve :

Jean-Philippe Dayraut : Leader du classement général de la course des As, réunissant les voitures thermique, “les plus puissantes”, le pilote originaire de Toulouse est bien connu des initiés. Vainqueur des éditions 2009, 2010 et 2011, “Dayraut est quasi assuré de remporter le Trophée Andros 2013, au volant de sa Mini. Il vient de remporter les deux dernières courses à Lans-en-Vercors et pourrait décrocher le titre à Saint-Dié, avant la grande finale prévue à Super-Besse.”

Benjamin Rivière : Actuellement classé second du général, Benjamin Rivière n’en finit plus de surprendre son monde. Certainement trop juste pour prétendre à rejoindre Dayraut en tête, le pilote DS3 peut légitimement ambitionner de devenir un des favoris dans les prochaines éditions. “Il va se battre sérieusement dans les Vosges pour décrocher une victoire et conforter sa seconde place.”

Olivier Panis : Une des plus belle carrière française en Formule 1, Panis sera l’une des têtes d’affiche de cette prochaine manche. Classé au troisième rang au général, Olivier Panis a les arguments pour remporter l’une des deux manches de la journée, au volant de sa Dacia Lodgy. “Il peut encore revenir sur Rivière au classement. La lutte sera terrible entre les deux pilotes.”

Les frères Dubourg : Jamais gagnants mais souvent très bien placés, Jean-Baptiste (4e) et Andréa (5e) ont réalisé de belles courses cette saison au volant de leurs Clio 3. “Ils ont le profil type des pilotes capables de faire un coup sur une course. Régulier tout au long de la saison, je les vois faire un podium.”

Jacques Villeneuve : “La force tranquille.” Le pilote Quebecois, champion du monde de Formule 1 en 1997 et vainqueur des mythiques 500 miles d’Indianapolis en 1995, est un vrai touche-à-tout. Alors qu’il a manqué le début de saison du Trophée Andros, il vient d’être papa pour la seconde fois d’un petit Joachim, le pilote DS3 est capable de tout. “Je suis sûr qu’il est capable de remporter une course aujourd’hui. S’il avait été là dès le début, je pense qu’il aurait pu être sur le podium au général.”

Serge Lubrano : Pilote confirmé, Lubrano est loin de podium au classement général (7e), mais il est capable de faire des merveilles au volant de sa Toyota Auris, sur une course. “On a pu admirer tout son talent à Isola 2000, il y a deux semaines. Contre toute attente, il avait réussi à remporter une course au nez et à la barbe des meilleurs.”

Jean-Pierre Pernaut : Plus connu par le grand public comme journaliste-présentateur du 13h de TF1, “Pernaut père” est devenu accroc du Trophée Andros depuis plusieurs années. Ses progrès sont remarqués par tous. “Il pilote de mieux en mieux sa DS3. Sa 14e place au général le prouve.”

Olivier Pernaut : Moins connu dans les média, “Pernaut fils” est en train de faire son trou dans le monde automobile. 10e du classement général, il pourrait faire de belles performances dans les Vosges. “Il vient tout juste d’être papa d’un petit Léo. Je pense que cette naissance pourrait lui donner des ailes. De plus, il est le seul pilote à concourir en thermique et en électrique. Il a d’ailleurs de fortes chances d’accrocher un podium dans cette dernière catégorie.”

Les régionaux de l’étape : Guillaume Maillard (Brû), spécialiste Rallycross, s’est lancé pour la première année dans la grande aventure du Trophée Andros. Il pourrait faire un coup au volant de sa Clio 3. Julien Absalon (Raon-aux-bois) goutera à nouveau au pilotage sur glace. Déjà vu sur plusieurs manches dans les Alpes, le vététiste vosgien, double champion olympique, sera présent dans les Vosges au volant d’une voiture électrique. Yann Ehrlacher, vosgien d’origine et neveu du grand Yvan Muller (multiples vainqueurs du Trophée Andros), n’a que 16 ans mais possède un gros potentiel, il a été invité à participer aux courses électriques de Saint-Dié. Enfin, Mathilde Richl a remporté le “Volant Géoparc” et le droit de piloter une voiture au milieu des plus grands.

Crédits photos
Olivier Panis : =http://www.flickr.com/people/14265068@N00]Dave Hamster 
Alain Prost : =http://www.flickr.com/people/92208333@N00]Medef 
Jean-Pierre Pernaut : =http://www.tf1.fr/biographie/jean-pierre-pernaut-4354963.html]TF1 
=http://www.jv-world.com/]Jacques Villeneuve

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin