Accueil > Sport > Autres sports > Trail des Brosses : Dussart succède à Voirpy au palmarès

Trail des Brosses : Dussart succède à Voirpy au palmarès

Le 13 novembre 2016 par Bruno Veillon

Vainqueur des deux dernières éditions, le Golbéen Mickaël Voirpy n’a pris que la seconde place de la course reine du Trail des Brosses 2016. C’est Guillaume Dussart qui s’adjuge la victoire en dominant la course de bout en bout.

Record battu pour cette nouvelle édition du Trail des Brosses, qui s’organisait sur deux jours. Après une journée de samedi réussie, qui a vu 800 participants s’aligner sur le trail nocturne “l’obscure” et près de 70 enfants sur les différentes courses jeunes de 1,5 à 5 km.

Mais, c’est le dimanche 13 novembre qui a fait carton plein puisque, les trois courses de la journée ont connu 100 % d’inscription, dont quelques participants sur liste d’attente. Une journée et voyait le lancement de la fameuse course de 35 km que le Golbéen Mickaël Voirpy, remporte depuis 2 ans.

Mais, contre toute attente et malgré un excellent départ, c’est Guillaume Dussart (2h44’51”) qui réussira à prendre le meilleur sur Voirpy (2h50’39”). “On est parti à 4 dès le début, explique le vainqueur. C’est parti assez vite, sous l’impulsion de Benoît Thierry et je n’avais pas l’impression d’être dans le coup. Au bout de 5 km, ça s’est un peu décanté grâce à Mickaël Voirpy qui a accéléré. J’ai été le seul à suivre mais je n’aimais pas trop son rythme donc je me suis mis devant. Et aux premières descentes, j’ai été à bloc et j’ai pris 15 secondes. Ensuite j’ai géré tout le long en conservant une certaine avance. J’ai bien travaillé et ça a payé. C’était clairement un objectif de l’emporter. J’y pense depuis très longtemps à cette victoire donc je suis très content”.

Son dauphin, Mickaël Voirpy, ne cache pas sa déception mais reconnaît que Dussart était meilleur aujourd’hui. “Cette année, j’ai fait beaucoup de deuxième place, derrière Guillaume. Je laisse mon titre mais il n’y a aucune frustration, il était au-dessus. Il a su placer une accélération quand il le fallait et a lâché tout le monde au train. Au fur et à mesure, je me sentais moins fort car j’ai une petite pointe de sciatique. Ce n’est pas une excuse car même à 100 % je ne pouvais pas aller le chercher. Cette année est satisfaisante quand même car j’ai une dizaine de victoires et autant de secondes places“.

Blessé une majeure partie de la saison, Johannick Noël (ASRHV) est satisfait de sa 4e place (2h54’41”), même si une erreur sur le parcours lui coûte le podium. “Mickaël et Guillaume étaient intouchables. Derrière, je pensais pouvoir prendre la 3e place mais je me suis perdu en prenant un mauvais chemin sur 1 km. J’ai dû rebrousser chemin et je prends finalement la 4e place derrière Benoît Thierry (2h53’09”). C’est bête car le fléchage est super bien fait, c’est une erreur de ma part. Mes sensations étaient bonnes. Ma saison commence seulement, j’ai attrapé un staphylocoque à l’hôpital et j’ai été sur le flanc pendant deux mois. Je suis donc rassuré de retrouver des sensations. Je serai là l’an prochain pour viser une meilleure place“.

La course de 22 km est revenue au Belge Johan Goubau (1h49’36”) qui a largement dominé le peloton de 650 participants. Il domine Germain Mougenot (1h56’31”) et le coureur de Villers Victorin Thirion (1h58’08”).

Enfin, sur le 13 km, c’est Florian Léon qui s’imposera en moins d’une heure (59’34”), devant le traileur de Vagney Baptiste Petit (1h01’26”) et le Thaonnais Olivier Chartier (1h02’08”).

“Je suis plutôt content car j’étais parti pour faire un footing soutenu avec un copain et je me suis pris au jeu. J’ai fait quelques kilomètres avec mes dauphins et j’ai accéléré dans la dernière côte. Je n’avais pas couru en compétition depuis décembre dernier donc je suis très satisfait. Je m’attendais à un terrain gras et lourd et finalement la course était très agréable“.

Du côté des VIP, on notera la 6e place du cycliste bressaud Neïlo Perrin-Ganier (1h03’27”), la 8e place du céiste spinalien Mathieu Péché (1h03’53”) ou encore la 158e place du marcheur spinalien Emmanuel Lassalle (1h21’40”).

“Je suis venu avec deux copains et pour quelqu’un qui ne court pas, je me suis pas mal amusé. Mais je préfère, quand même marcher (rire). J’ai fait un temps correct pour moi, même si je ne sais pas trop ce qu’il vaut. Je venais faire autre chose avant ma préparation du record du monde de marche, sur 6 jours. Les Brosses sont une très belle organisation”, note le vice-champion du monde de marche, avec le sourire.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin