Accueil > Sport > Autres sports > Toutes voiles dehors sur le lac de Gérardmer

Toutes voiles dehors sur le lac de Gérardmer

Le 21 mai 2013 par Jordane Rommevaux

Loin de l’océan, le département vosgien n’est pas pour autant dépourvu d’activités nautiques. Grâce à ces nombreux lacs ou étangs, les clubs vosgiens figurent parmi les meilleurs nationaux.

” Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes les disciplines peuvent se pratiquer sur les lacs. D’ailleurs, certains sportifs chevronnés reconnaissent les qualités qu’apporte la pratique sur un lac par rapport à celle en pleine mer. Le véliplanchiste Julien Bontemps, multiple participant aux Jeux et originaire de Gérardmer reconnaît que c’est ici qu’il a le plus appris sur les techniques de gestion du vent “, commente Guillaume Coutret, responsable et moniteur à la base nautique gérômoise. 

Aux abords des dernières olympiades de Londres 2012, Julien Bontemps avouait dans notre magazine qu’il avait ” évolué plus rapidement que les autres véliplanchistes du même âge ” grâce à son travail sur le lac de Gérardmer.

Installé sur les rivages du lac, l’AS Gérardmer Voile figure parmi les meilleurs et les plus dynamiques clubs de l’hexagone. Deuxième club ” windsurf ” en 2012, il compte quelques 160 adhérents âgés de 7 ans minimum. 

De grands  champions formés  à Gérardmer

” Nous devons notre bonne cote grâce aux résultat sur planche-à-voile. En plus de Julien Bontemps, triple champion du monde et vice champion olympique 2008, nous pouvons nous targuer d’avoir formé des experts comme Sébastien Meignant, triple champion de France, ou Vincent Accoulon, médaillé de bronze aux derniers championnats de France juniors “, présente fièrement Guillaume Coutret.

Mais le club vosgien n’enseigne pas que la planche-à-voile. Benoît Blaison et Nicolas Walster (photo ci-dessus) engagés sur leur voilier 5O5 l’été dernier, ont obtenu des résultats prometteurs grâce à leur entraînement sur le lac vosgien pour les championnats du monde qui se déroulaient à La Rochelle. 

” Les jeunes licenciés débutent tous par l’Optimist, une sorte de voilier simple permettant d’acquérir les notions de navigation. C’est à douze ans qu’ils évoluent et choisissent le dériveur et/ou la planche-à-voile en spécialité. Par la suite, plus ils acquièrent d’expérience, plus ils évoluent sur de grosses embarcations. ” 

Le pied marin s’acquiert aussi dans les Vosges. 

14e Fête du nautisme

Le club Gérômois ouvrira ses portes, à tous les curieux, pour des journées d’initiation et de découverte de la voile. 

Au programme : planche-à-voile, catamaran, dériveur, petits et grands pourront s’adonner aux joies du loisir nautique écologique, encadré par une quinzaine de moniteurs diplômés. 

De 14h à 18h, balades et perfectionnements sur différentes embarcations. Les personnes à mobilité réduite seront les bienvenues pour profiter de balades en caravelle.

Sur le lac de Gérardmer 
Samedi 25 et dimanche 26 mai 
Base nautique de Ramberchamp  

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin