Tour de France : La montée mythique de La Rayée

Le Tour de France cycliste arrive dans les Vosges samedi 12 juillet. Après une arrivée rapide à Nancy, ce vendredi, les coureurs s’offrent une première étape de montagne entre Tomblaine et Gérardmer.
Samedi 12 juillet Etape 8 Tomblaine Gérardmer
Cinq ans déjà que le massif attendait de revoir le peloton du Tour de France fouler le bitume de ses routes après l’arrivée à Vittel, en juillet 2009, qui avait souri au danois Nicki Sörensen.
Cette année, Gérardmer a été choisie pour être ville-étape mais c’est de Tomblaine que partiront les engagés de la 101e Grande Boucle cycliste. Après les bosses du Yorkshire, les pavés du Nord et les bordures de Verdun, les cyclistes aborderont la première étape de montagne du Tour de France 2014 avec de premiers écarts significatifs au général.
Après une soixantaine de kilomètres en Meurthe-et-Moselle, les coureurs entreront dans les Vosges par le Ménil-sur-Belvitte. Suivent Rambervillers et le ravitaillement à Sercoeur, avant l’entrée dans Épinal.
” Nous avons choisi de marquer le coup de l’entrée en préfecture des Vosges en proposant un sprint intermédiaire à la sortie de la cité des Images, au centre de Dinozé “, souligne le directeur de l’épreuve, Thierry Gouvenou.
Après avoir gagné Remiremont, le peloton abordera son premier col de seconde catégorie : le col de la Croix des Moinats, long de près de 7 km à 6 % de moyenne. ” Une excellente mise en bouche avant le Col de Grosse-Pierre “, précise celui qui a tracé le parcours.
Une fois La Bresse passée, c’est un peloton composé des meilleurs grimpeurs qui se présentera au pied du col de Grosse-Pierre, long de 7,5 km (dont 3 km à 7,5 % de moyenne. ” L’ascension est courte mais la pente atteindra 16 % à proximité du sommet. Le peloton va éclater et on pourra voir des coureurs disséminés partout dans le col, avant le finish de toute beauté “, prévient encore Thierry Gouvenou.
10 km plus bas, l’entrée dans Gérardmer réservera un ultime effort sur ” le petit Alpe d’Huez vosgien ” pour passer la ligne d’arrivée juchée au pied des pistes de ski de la Mauselaine. ” La côte de la Rayée est un vrai mur de 2 km avec une fin à 13 %. Elle fera des victimes et les meilleurs grimpeurs seront au rendez-vous “, assure-t-il, enjoué.
L’avis de l’expert : Steve Chainel
” Cette première étape vosgienne sera magnifique. J’ai eu le privilège de la reconnaître avec Julien Absalon, il y a quelques jours et je peux affirmer qu’elle va marquer les esprits. Après le départ plat de Tomblaine jusqu’à Vagney, le peloton devrait rouler vite. J’imagine qu’une échappée au long court devrait se former rapidement et arriver aux Moinats avec une belle avance. Mais les favoris se mettront en action à Grosse-Pierre sur une petite route refaite à neuf. Et l’arrivée à la Mauselaine sera spectaculaire. À coup sûr, les favoris ne prendront pas cette étape à la légère. “