Tour de France : Gallopin se pare de jaune à Mulhouse

Le Massif des Vosges réussi parfaitement aux coureurs tricolores. Après la victoire de Blel Kadri, ce samedi à Gérardmer, c’est Tony Gallopin qui réussi la course parfaite dans le Markstein et chipe le maillot à Vicenzo Nibali, dimanche 13 juillet.
Quelle étape une nouvelle fois sur les routes Vosgiennes. Au programme de ce dimanche 13 juillet, une journée de cols et un finish plus plat à Mulhouse, avec un total de 170 km à parcourir.
Et la journée est partie relativement vite pour les coureurs du Tour de France, malgré les efforts de la veille, lors de l’arrivée à Gérardmer. Un départ tellement rapide que Blel Kadri, vainqueur ce samedi, ne réussissait pas à conserver une cadence suffisante pour rester dans les roues en queue de peloton, à l’entame du premier col de la journée : la Schlucht.
Une accélération du peloton due à la sortie en échappée de deux hommes forts : Tony Martin (OPQ-Allemagne), triple champion du monde de contre-la-montre et Alessandro De Marchi (Connondale-Italie).
Une échappée qui prendra rapidement 4 minutes d’avance et qui donnera des idées à une vingtaine d’autres coureurs du peloton qui partiront en “chasse-patate”, composé des leaders tricolores Pierre Rolland (Europcar) et Tony Gallopin (Lotto-Belisol).
Alors que les deux fuyards comptaient plus de 7 minutes 30 d’avance sur le peloton maillot jaune, le binôme perdait du temps sur les hommes intercalés et c’est en pleine montée du col de Markstein que l’Allemand décidait d’accélérer.
En jambe Tony Martin maintenait facilement l’écart, tandis que Tony Gallopin, toujours intercalé entre la tête de course et le peloton, réussissait à conserver près de 5 minutes d’avance, synonyme de maillot jaune virtuel pour le Français.
Le Grand Ballon passé, il ne restait plus qu’une vingtaine de kilomètre à effectuer, sur du plat. Le peloton ne réussira pas à reprendre la moindre seconde à l’Allemand Tony Martin qui remporte l’étape dans les rues de Mulhouse avec 7 minutes 48 d’avance, récupère le maillot à pois de meilleur grimpeur et est sacré coureur le plus combatif du jour, comme Blel Kadri hier.
Et le Français Tony Gallopin s’offre le maillot jaune que portait Vincenzo Nibali. Une excellente performance, même si le Français aura beaucoup de mal à conserver la tunique en or dès demain, dans l’étape Mulhouse – Planche-des-Belles-Filles. Une vraie bataille entre les favoris du Tour de France 2014 est attendue.