Thaon-les-Vosges fait sa Ronde

Tous les six mois, la commune de Thaon-les-Vosges propose une course à pied qui réunit des centaines de participants régionaux. Si la Ronde estivale thaonnaise a la particularité d’être l’unique semi-marathon du département, c’est l’épreuve hivernale
” La genèse de la Ronde hivernale de Thaon est relativement simple. Elle fait suite à un long passif de cross dans la cité ouvrière. Le club organisait l’une des plus grosses épreuves du département mais elle a été supprimée, il y a une quinzaine d’années, par manque de participants. Seulement, Thaon-les-Vosges ne pouvait pas vivre sans une course emblématique et l’idée de lancer une épreuve en hiver est née. Une double bonne idée car peu d’épreuves se tiennent en hiver et cette dernière permet de faire vivre la ville malgré les frimas “, souligne l’organisateur, Tibo Kislig.
Moins longue que sa cousine du mois de juin, la Ronde hivernale propose une course intramuros de 10 km, dimanche 21 décembre, à partir de 15 h 15. ” Pas difficile mais très attrayante, notre course dispose du label régional 10 km et est donc qualificative pour les championnats de France si les coureurs réussissent les minimas “, ajoute l’entraîneur au club thaonnais. Les coureurs s’élanceront de la Rotonde pour rejoindre le centre-ville de Thaon, pour trois boucles, un retour le long du canal et un aller-retour à Chavelot, avant de franchir la ligne d’arrivée à la Rotonde.
Auparavant, ce sont les plus jeunes qui lanceront les hostilités avec trois courses jeunes de 620 m à 1 630 m, à partir de 14 h, avant de laisser la place aux inscrits de la course populaire longue de 3 km.
Vainqueur de l’épreuve 2013, le Thaonnais d’origine Julien Lagarde sera au départ pour défendre son titre, ” mais il aura fort à faire face aux licenciés de l’ES Thaon Jean-Philippe Claude, William Monmessin ou le récent vainqueur du Trail des Brosses, Mickaël Voirpy. Stéphane Jéchoux (COHM) sera aussi au rendez-vous “, assure Tibo Kislig qui espère voir le record de 650 arrivants en 2013, être battu.